Invité depuis 1975 par l'Etat belge à donner mon avis sur la maltraitance faite aux enfants et aux adolescents, et ayant travaillé de nombreuses années avec les équipes " SOS - Enfants " de mon pays, j'ai une grande expérience de l’évaluation et de la prise en charge des problèmes de maltraitance et d'abus sexuel.
Articles de référence
Deux articles inédits synthétisent mon opinion sur le thème de l'abus sexuel:
Le premier article, intitulé: La sexualité des enfants et des adolescents. Première partie ; généralités
définit ce qu'est la sexualité mais surtout il montre combien, entre la sexualité consentie et la pire agression sexuelle (abus), il peut exister un monde de l'entre-deux, où l'appréciation des responsabilités est très difficile.:
Dans le second, intitulé Abus sexuels sur mineurs", je commence par rappeler qu'il existe un gradient de gravité dans les agressions sexuelles que subit l'enfant. Les plus fréquentes et les moins graves ne sont que des épines sexuelles. Puis, progressivement, on passe aux abus graves qui ont pour effet, soit d'allumer, voire de pervertir l'enfant, soit de le traumatiser psychiquement. J'explique en détail les causes, les signes; j'évalue les effets des prises en charge institutionnelles contemporaines et je propose ma conception de la prise en charge et du traitement.
Compléments
On peut compléter la lecture de ces deux articles par celle de l'article introductif du dossier thématique Maltraitance ; sévices; mauvais traitements.
L’article s’intitule: « Sévices infligés aux mineurs d'âge et j'y parle de la maltraitance de façon plus générale.
Le Pr E. de Becker et moi avons rédigé l'article de synthèse;
L'abus sexuel sur mineurs d'âge (EMC) pour l'Encyclopédie médico-chirurgicale. (1999)
Livres de référence
Avec mon collègue Emmanuel de Becker, nous avons rédigé les livres :
La pédophilie, Editions Jésuites, 2018. C’est une synthèse de notre expérience clinique longue de 40 ans. Nous y évoquons aussi les problèmes et les nouvelles attitudes de l'eglise catholique.
L'enfant victime d'abus sexuel et sa famille: évaluation et traitement, Paris PUF, 1999
Echanges interactifs de courriel
Le menu Echanges interactifs de courriels comporte quelques témoignages émanant d’auteurs mineurs et de victimes Par ex., rubriques 1, 2, 3.
Je vous renvoie plus particulièrement à deux échanges:
Peut-on guérir de l'inceste? et Victime d'un religieux pédophile
Articles traitant de questions précises
A. Quel est le devenir à long terme des enfants victimes d'abus sexuel ? Je réponds à cette question dans l'article :
Le devenir à long terme des enfants et des adolescents victimes d'abus sexuel (Perspectives psychiatriques, 2009). En 2007, à Montpellier, l'association des psychiatres régionale m'a invité à faire une conférence sur les conséquences à long terme de l'abus sexuel. Pour en écouter la retransmission en audio, cliquez ici.
B. Existe-t-il des facteurs de risque ou de protection qui, à égalité d'actes commis, feront probablement que l'effet sera plus lourd ou plus léger ? Cette question est discutée dans l'article :
Facteurs de risque ou de protection chez le mineur victime d'abus sexuel (Actes de la conférence de consensus de l’association française de psychiatrie, 2003)
Quelques documents pêle-mêle
A. Le chapitre «Le traitement des mineurs abusés sexuellement et de leur famille » a été publié dans l'ouvrage collectif Criminologie et psychiatrie (sous la dire. de T. Albernhe, 1997) et esquisse quelques modèles d'organisation générale des prises en charge modéle judiciaire, psycho-social ou mixte).
B. Des bébés marqués à vie ? C'est un interview réalisé par le journaliste Pascal De Gendt. Il porte sur les conséquences d'abus faits sur tout-petits et sur la manière plus ou moins fiable dont ils en parlent. Il a été publié dans l'hebdomadaire belge Télémoustique le 22/12/201O.
C. Un document audio: Dans l'excellente émission télévisée « Faits divers » (RTBF : José Dessart Léon Michaux ; 1999), je donne mon avis sur des abus sexuels contre de très jeunes enfants Retrouvée par hasard en 2010, je ne retire rien de ce que j'ai dit 10 ans plus tôt. Pour accéder à l'interview, Cliquez ici
D. Je vous propose aussi mes réflexions sur l'affaire d'Outreau et ses lourdes conséquences sociales dans l'article: l'affaire d'Outreau et ses durs enseignements