3.1.28. Sommeil de l'enfant et de l'adolescent et ses troubles
Un préalable
Je vous invite d'abord à visiter, dans le menu Echanges interactifs de courriel la rubrique:
Sommeil difficile, trouble de l'endormissement, éveil nocturne.
J’y discute avec les parents de divers problèmes de sommeil des bébés et des jeunes enfants (moins de 5 ans)
ATTENTION : pour ceux-ci, mes propositions ne doivent pas s'appliquer rigidement comme une recette universelle : elles ne sont (souvent) efficaces que pour ces enfants qui peinent à s’endormir ou s'éveillent la nuit sans angoisses importantes, parce qu'ils ne savent pas gérer leur sommeil et ont donc tout de suite envie de passer du temps avec leurs gentils papa et maman ... sans se rendre compte du contexte.
Les enfants anxieux, eux, ont besoin d'être brièvement rassurés ( par un tendre appel de voix ... par une présence de brève durée qui fait un petit massage à leur chevet ... et néanmoins sans en faire trop et surtout pas en les emmenant finir leur nuit dans la chambre des parents ! au pire, que papa ou maman reste 20’ dans LEUR chambre, avec des alternances de petites caresses et de position assise sur une chaise à 1 ou 2 mètres) les emmener dans la chambre parentale, même dans un petit lit d’appoint, ce n’est pas MAL, mais ça leur donne très très vite l’habitude que c’est cela qui doit se passer…et bonjour la dépendance….le pire de tout c’est de les prendre comme consolation dans le lit des parents…
Dans la même rubrique Sommeil difficile, trouble de l'endormissement, éveil nocturne,, je parle aussi de problèmes d’enfants plus âgés, souvent liés, eux, à l’angoisse ou à la tristesse.
En 1984, dans la revue « Patient care », j'ai publié une brève synthèse:
Troubles du sommeil de l'enfant : considérations générales
Ma réflexion y est générale, mais j'en assume toujours le bien-fondé, à part l'un ou l'autre détail "VintageU
Une étude de cas approfondie:
Catherine ne dort toujours pas seule!
a été publiée dans le livre Psychothérapies d'enfants et d'adolescents
Elle montre en long et large comment l'incapacité d'une enfant de dix ans à dormir seule peut constituer un mélange d'angoisse, de consolation antidépressive et d'addiction. Et comment une combinaison de patience, se terminant par de la fermeté paternelle, l' aide à s'en sortir.