3.1.13. Consultation en pédopsychiatrie ; guidance des parents
L'engagement de soi du consultant
C'est le fondement de tout ce qui se déploiera ensuite comme techniquees, méthodologie et parfois artisanat....pas de relation féconde et positive avec l'autre sans engagement de soi...je vous propose donc pour commencer ce texte prononcé pour la première fois lors de la chaire Fancqui que m'avaient attribuée les FUNDP à Namur en 2007: L'engagement de soi du pédopsychiatre ou du psychothérapeute
C'est bien ce que décrit ce texte, en l'illustrant abondamment par ce qu'a été et ce qui est toujours mon engagement personnel dans ma vie professionnelle. Ce texte constitue le premier chapitre du livre Psychothérapies d'enfants et d'adolescents (Hayez, PUF, 2014).
La consultation en pédopsychiatrie
A) Conduire les premiers entretiens relève d’une méthodologie spécifique, avec des nuances selon les uns et les autres. Je la décris dans l'article inédit : La consultation en pédopsychiatrie: une méthodologie
Vous pouvez également vous référer à la première partie du syllabus sur la psychopathologie de l'enfant:
ch. 1 Considérations générales .J'y développe les notions de demande, de causalités, de diagnostic, le recours ou non aux nosographies, la nature biopsychosociale de notre être, la place de la génétique etc..
B) Au fil de mes 40 ans de pratique, j’ai vu évoluer le type de demandes, l’ambiance, les objectifs et les moyens d’aide proposés en consultation. Je vous en parle dans l’article:
L’évolution des demandes et des pratiques en psychiatrie d'enfants et d'adolescents
C) De loin en loin, il existe une vraie urgence, à traiter vite et bien : c'est décrit et discuté dans l'article : Urgences en pédopsychiatrie
D) L'article Le temps dans les psychothérapies et les consultations psy constitue une sorte de méditation sur la gestion du temps dans les relations adultes-enfants. Le paragraphe V est consacré à la gestion du temps dans les psychothérapies
La guidance des parents ou guidance parentale
J'appelle guidance des parents, les rencontres de réflexion entre un psy et les parents ( ou tenant-lieu ) d'un enfant ou d'un adolescent présentant des difficultés psychiques, affectives ou cognitives. Ce dernier consulte ou non, complémentairement à ses parents. La guidance est une entreprise psychopédagogique : elle se centre sur le vécu intérieur des parents et cherche à en dénouer certains noeuds. Elle se centre aussi sur de l'information pédagogique, pour mieux ajuster les attitudes quotidiennes destinées à l'enfant en difficulté.
Ce thème de la guidance est abordé selon trois grands axes :
I. Introduction
Comment définir une guidance parentale? Quelle en est sa spécificité par rapport à d'autres relation d'aide proches? Quelles en sont le limites?
. En 1978, j'ai écrit à ce propos le livre La guidance parentale J'adhère toujours à beaucoup des idées et méthodes qui y ont été décrites. Et je vous en propose notamment le premier chapitre, qui répond aux questions précitées: Qu'est-ce que la guidance des parents ?
II. Comment réaliser la guidance des parents ? Quels peuvent être les objectifs et les moyens ?
Axe principalement destiné aux professionnels qui cherchent des méthodes pour accompagner les parents.
A. Deux vidéo pour commencer:
----- En octobre 2018, j'ai été interviewé pendant une heure par la faculté de psychologie de l'Université Catholique de Louvain (UCL), dans le cadre d'un certificat organisé par le Pr Isabelle Roskam. J'y fais la synthèse de mon travail avec les parents ( "philosophie", ambiance, méthodologie) . Pour visionner cette vidéo ouvrez le lien: Le travail de guidance avec les parents.
----- La guidance des parents et la séparation des couples Vidéo réalisée le 01.04.2019 avec Madame Caroline Maison, psychologue à l'Atelier du lien, pour le même demandeur ( Pr. Roskam, UCL). Elle traite de l'impact du facteur "séparation des parents" sur l'enfant. Comment aider les parents séparés à gérer cette question. Dans la seconde partie on aborde la gestion des situations vraiment difficiles, où le séjour chez un parent est refusé ou quasi par le mineur d'âge. Pour visionner cette vidéo ouvrez le lien: Guidance des parents et séparation du couple parental. La vidéo s'ouvre sur Youtube.
B. En 2010, à l'occasion d'une formation pour professionnels, j'ai rédigé un texte court et résumé:
La guidance des parents : une méthodologie
Il esquisse les réalités contemporaines de la parentalité et comment faire pour les accompagner.
III. Quels contenus de réflexion et d'information peut-on proposer aux parents dans des contextes précis ?
Cette préoccupation est omniprésente dans mon site, et une grande majorité des articles comporte des idées proposées aux parents pour bien gérer la vie quotidienne.
Le menu « Echanges interactifs de courriel », c’est un ensemble des questions-réponses-échanges d'idées avec des parents précis qui m'avaient posé des questions à propos des comportements de leurs enfants.
Je me limite donc à citer quelques articles plus particulièrement destinés à alimenter la réflexion des parents :
Ados en difficulté scolaire et leur famille
Les parents et leur enfant hyperactif (TDAH)
La communication adulte-enfant, en éducation et en psychothérapie
Parler aux tout-petits de la guerre en Ukraine
A propos de la communication non-violente
"Je crois en la sanction, pas en la punition"
la fessée et sa diabolisation
Comment vivre au quotidien avec un enfant adopté ?
Recommandations aux parents des petits mangeurs
La question de la confidentialité est discutée dans un article :