Présentation de synthèse
Pour bien comprendre ce qu’est l’angoisse et sa gestion, je vous propose un topo de synthèse, réalisé en 2019 à l'intention des pédopsychiatres en formation à l'UCL:
Peurs, anxiétés et angoisse de l’enfant et de l’adolescent.
Ce texte bien à jour succède aux trois articles de synthèse que je proposais jusque récemment; le troisième est le plus complet !
- l'angoisse chez l'enfant, chapitre issu du syllabus d’enseignement sur la psychiatrie de l'enfant que j'ai utilisé jusqu’à mon éméritat en 2008 ;
- Angoisse: spécificités à l'adolescence, chapitre issu du syllabus d’enseignement sur la psychiatrie de l'adolescent utilisé jusqu’à mon éméritat ;
- Un article intitulé Peurs, anxiétés et angoisses de l'enfant. modélisation et traitement Il a été publié en 1999 dans la revue « Annales médico-psychologiques ».
Dans ces articles, je ne fais pas de différence fondamentale entre les termes "peurs", « anxiétés » et « angoisses » Cette différence, sur laquelle insistent certaines écoles de pensée comme la psychanalyse me semble trop académique. J’y décris l'angoisse (ou l’anxiété) sur un mode phénoménologique ; je discute les facteurs qui président à son installation, et surtout, je décris les méthodes et interventions destinées à la prendre en charge de manière quelque peu schématique mais que j'estime complet.
Echanges interactifs de courriel
Il est toujours utile de consulter, dans le menu Echanges interactifs de courriel les pages concernées ANGOISSE et puis
Angoisse;panique chez lez bébés et Stress post-traumatique ,
J’y fais une place spéciale aux paniques que vivent parfois les bébés et qui inquiètent souvent très fort les parents. Elles sont dues la plupart du temps à de petits événements soudains que le bébé ne comprend pas : par exemple, observer pour la première fois un puissant pipi qui sort de son corps ... Elle ne durent pas longtemps si elles sont accompagnées avec délicatesse.
Traumatismes psychiques
A. Le coronavirus en 2020
En 2020, une pandémie a secoué toute la planète, celle du coronavirus. Elle a bouleversé la vie sociale et eu de nombreuses répercussions sur la santé mentale des enfants et des adolescents. Vous pouvez vous en faire une idée dans les trois articles :
Les tout-petits, l’école maternelle et le covid -19.
Covid19, enfants et adolescents (par F. Peille)
A travers une étude de cas, celle de Henri (13 ans), je me penche sur les angoisse et tristesses des ados liées à la pandémie du corona:
Extrait du film Shining (Stanley Kubrick, 1980) Dans leur hôtel coupé de tout, le père (Jack Nicholson), devenu fou, veut débusquer et massacrer sa femme et son fils
B. Bien des angoisses apparaissent brusquement et sont largement en lien avec des agressions et traumatismes externes qui s’introjectent et deviennent des traumatismes psychiques, parfois très tenaces et aux conséquences invalidantes. J’en ai fait l’objet d’un dossier thématique spécifique que je vous invite à aller visiter: Traumatismes psychiques chez l'enfant et l'adolescent ,
L'angoisse comme symptôme
Enfin, l'angoisse, phénomène humain universel et très commun, est un des symptômes constitutifs du fonctionnement d’une personne, ni plus, ni moins. C’est abordé dans de nombreux articles du site, notamment :
Les angoisses de la rentrée scolaire : Texte d'un interview publié en 2010 dans le quotidien La Dernière Heure
Catherine ne dort toujours pas seule!
Jérémie et l'inceste dans la fratrie ; traitement en ligne
Le deuil compliqué et pathologique chez l’enfant
Le devenir à long terme des enfants et des adolescents victimes d'abus sexuel