Généralités
Je vous propose d’abord un article général sur les causes de l’échec scolaire et les grandes voies de remédiation :
L’échec scolaire : Comment le comprendre et y remédier : grands principes
Un second article reprend plus en détail le thème des causes, chez l’adolescent :
Echec scolaire chez l'adolescent : les causes
Réflexion approfondie et concrète sur l’accompagnement des adolescents en grande difficulté scolaire
En 2014, à l'occasion d'un congrès consacré à la famille, j'ai publié un article de synthèse que je trouve très important. Il s'intitule:
Ados en difficulté scolaire et leur famille
J'y aborde ce vaste champ des ados pas vraiment désinsérés de l'école, mais qui la fréquentent de façon très passive, au prix de mille difficultés pour lesquelles ils sont très stigmatisés : Sisyphe poussant son rocher.
L'accompagnement que je propose est radicalement différent des disqualifications et coups de bâton qu'ils reçoivent à longueur de temps. Il devrait permettre de leur rendre confiance en eux et désir de progresser sans croire néanmoins au miracle qui effacerait tous les retards accumulés. Au fond, c'est un texte subversif et donc, comme le dit « la vérité », vénérable chanson de Guy Béart, pour l'avoir écrit, je serai exécuté.
Etre ou ne pas être HP ( ou surdoué...ou précoce)
Je témoigne ici de ma modeste expérience clinique avec les enfants et adolescents surdoués. Texte sans grande prétention, autre que celle de mon expérience: Je crois bien qu'il est HP, chère amie ("Et bien sûr, c'est pour ça qu'il ne f..rien et qu'il double")
Autres petits ou grands problèmes
- Les angoisse de la rentrée : texte d'un interview publié en 2010 dans le quotidien La Dernière Heure :
Les angoisses de la rentrée scolaire
-- Vignette de fonctionnement quelque peu différente, ce sont les enfants et les adolescents transitoirement immatures :
Les élèves immatures et jouettes
-- Un élève habituellement bien motivé et obtenant de bons résultats peut parfois décrocher, plutôt rapidement, pour de mystérieuses raisons:
Quand un bon élève commence à décrocher
Alternative à l'école ordinaire: l'enseignement à domicile
- L'école à domicile : cette pratique n'a pas fondamentalement à voir avec l'échec....parfois, ce sont des enfants en rupture scolaire que l'on instruit à domicile, mais parfois, c'est un choix positif de la famille. en 2015, le forum de midi de la RTBF s'est penché sur cette question. j'étais un des intervenants. Le nombre d'enfants scolarisés à domicile va croissant. Pour écouter le document audio, cliquez ici.