3.1.24. Psychothérapies des enfants et des adolescents;
L'engagement de soi du psychothérapeute
Je commence par cette réflexion fondamentale sur un état d'esprit....A l'arrière-plan des méthodes qui organisent les consultations ou les guidances, il y a une présence humaine...rassurons-nous, ce ne sera jamais une intelligence artificielle ! On peut procéder à des entretiens psychologiques de multiples façons et en se référant à des méthodes variées, sans doute, mais dont le fondement est toujours un engagement authentique de sa propre personne.
L'engagement de soi du pédopsychiatre ou du psychothérapeute
C'est ce que décrit ce texte, en l'illustrant abondamment par ce qu'a été et ce qui est toujours mon engagement personnel dans ma vie professionnelle. Ce texte constitue le premier chapitre du livre Psychothérapies d'enfants et d'adolescents
Dans la foulée, je vous propose la lecture complète de ce livre:
Psychothérapies d'enfants et d'adolescents
Je l'ai publié en 2014 dans la collection le Fil rouge, aux Presses Universitaires de France. Toute ma philosophie de travail et ma méthodologie y sont exposées à partir de 10 études de cas.
L'interview-vidéo Etre psychothérapeute a été réalisé en 2015 par l'Ecole des parents à l'occasion de la parution de ce livre. J'y résume l'essentiel de ma philosophie de travail en tant que psychothérapeute et j'y décris les principales attitudes que je trouve intéressantes. (nb vidéo de 60'; met 2-3' pour se charger)
L'article suivant constitue une « réflexion fondamentale"
sur les attitudes de l'adulte face à l'enfant. Elle ne concerne pas spécialement les psychothérapeutes, mais les concernent eux comme les autres
: la communication adulte-enfant, en éducation et en psychothérapie
Cet article figure, à peu près sous cette forme dans le livre écrit avec le Pr E. de Becker, coll. Enfances, Paris : Dunod, 2010 La parole de l'enfant en souffrance
On peut compléter la lecture par celle de l'article: A propos de la communication non-violente
Je vous propose ensuite trois textes qui décrivent des méthodes psychothérapeutiques de façon synthétique et générale, en dehors de cas particuliers.
A. Les psychothérapeutes ont-ils facile à parler avec l'enfant avant la puberté de questions et de pratiques sexuelles ? Pas sûr, malgré que celui-ci est de plus en plus confronté à cette sexualité qui inonde passablement les images et le discours social.
J'ai donc donné mon témoignage clinique à ce propos dans l'article, publié dans Champsy, 2012,61, pp.65-76
L’enfant, sa vie sexuelle et son psychothérapeute
B. L'article Spécificités de l’approche psychothérapique à l’adolescence a été rédigé par Christian Mille, professeur de pédopsychiatrie émérite à Amiens. Il décrit de façon synthétique, et en restant très clinique, les modalités de la prise en charge d'un adolescent
L'articleLa psychothérapie des jeunes adolescents. Témoignage clinique l en est une illustration. Il a été publié dans la revue Psychothérapies en 2007. Il date un rien, mais je n'en renie pas l'essentiel.
C. L'article Le temps dans les psychothérapies et les consultations psy constitue une sorte de méditation sur la gestion du temps dans les relations adultes-enfants. Le paragraphe V est consacré à la gestion du temps dans les psychothérapies.
Viennent ensuite des articles consacrés à des thématiques précises :
A. Méthode de psychothérapie applicable aux mineurs souffrant de stress chronique, et en partie à ceux qui présentent des Tocs:
A travers une étude de cas, celle de Henri (16 ans), je me penche sur les angoisse et tristesses des ados liées à la pandémie du corona, et sur une méthode de prise en charge du stress:
B. La psychothérapie des enfants abusés sexuellement : paragraphe VI et suivants de l'article intitulé Les abus sexuels sur mineurs ( autre conférence de ma chaire Francqui en 2006)
. Un adulte peut-guérir d'un inceste resté secret?
C. La psychothérapie des enfants victimes de traumatismes psychiques :
Quand le monde agresse l'enfant
D. Un instituteur, très populaire auprès d'enfants de 3 à 12 ans, se suicide de façon totalement imprévue. L'école me demande d'intervenir auprès des enfants.
Le texte Un suicide et des interventions de crise en constitue le récit.
E. La psychothérapie des enfants des enfants déprimés:
La lourde dépression de Jonathan
Le traitement des dépressions sévères en décompensation à l'âge de la latence
La question de la confidentialité est discutée dans un article :
Secrets de famille, confidentialité et psychothérapies
Enfin, quelques articles sont de vraies études de cas :
A. Catherine ne dort toujours pas seule!. A travers les difficultés d'endormissement d'une fillette de dix ans, je montre de façon détaillée le cheminement d'un processus thérapeutique individuel, couplé à une guidance parentale ( article paru dans « Psychothérapies », en 2002 )
B. Deuil difficile chez Caroline et Gautier Article consacré à la culpabilité des enfants, suite au décès de leur maman ( article paru dans Psychothérapies, Vol 26, 2006, N° 1, pp. 7-14
C.Psychosomatique de l'enfant : Thibaut, son Oedipe et son eczéma ( écrit avec le docteur R.Schmitz ) raconte la psychothérapie d'un petit garçon de quatre ans, ayant présenté des troubles du comportement et un eczéma sévère après la naissance de son petit frère ( paru dans Champ psychosomatique ,1995, 2/3, 111-128.
D. A propos d'un cas de refus alimentaire chez un enfant de trente mois, article écrit en 1984, presqu'à valeur historique, mais j'assume toujours les grandes idées qui y ont été proposées.