§I. Présentation d'ensemble; Description détaillée de la prise en charge de l'énurésie primaire nocturne
Importante remarque préalable: Comme la grande majorité des auteurs, je pense qu'il ne faudrait pas parler d'énurésie avant l'âge de 6 ans, âge auquel encore environ 15% des enfants sont affectés. IL EST PLUS SAGE DE CONTINUER A UTILISER LE TERME "INCONTINENCE" jusqu'à 6ans, terme qui fait penser que la part d'incapacité physiologique est encore prépondérante. Ce n'est pas toujours vrai, c'est un peu arbitraire mais ceci procède sagement de l'idée qu'il y a des "early" et des "late" developers!
L'article qui présente le problème dans son ensemble est le suivant:
Enurésie et incontinence vésicale I Synthèse : catégories et prise en charge
§II. Vignettes cliniques paradigmatiques
A. Incontinence ou énurésie nocturne primaire
C'est dans ce contexte que s'applique le mieux la "philosophie" Patience, relativisation, espérance exposée dans l'article théorique. Voici quelques échanges qui en sont l'application:
- Pipi au lit à cinq ans et demi
- L'énurésie primaire de Guillaume (9 ans)
Enurésie nocturne primaire de Laurent(12 ans)
B. Incontinence ou énurésie secondaires et traumatisme
-Réapparition d'ue incontinence nocturne post traumatique chez un enfant de presque 4 ans:
Une incontinence nocturne secondaire post-traumatique (4 ans)
-Réapparition, à 6 ans, d'une énurésie secondaire chez un enfant de 11 ans. Elle est probablement liée à un vécu scolaire traumatisant, mais peut-être aussi à une colère culpabilisée contre les parents qui lui ont fait "sauter" une année : Enurésie secondaire et traumatisme scolaire chez un garçon de 11 ans
C. Incontinence ou énurésie secondaires et tristesse, jalousie, régression....
Un petit garçon de 3 ans recommence à être incontinent de jour, puis très vite de nuit. Un petit frère naît à l'époque. Il l'est toujours à 6 ans, dans un contexte assez tendu. Aide pas évidente!
Incontinence diurne et nocturne de Maxime (six ans)
Cette dimension chronique, un peu désespérante, un peu tensiogène, se retrouve aussi les échanges : Louise (4 ans) refait pipi en journée et "Énurésie" diurne secondaire de Louis (3 ans et demi)
Elle se retrouve encore dans le retour d'incontinence de Rafiq, liée à la fois au petit frère et à l'obligation qu'on lui fait, à lui, d'aller à l'école maternelle: Rafiq (3 ans et demi) refait pipi jour et nuit
D. Enurésie nocturne occasionnelle d'une jeune adulte
Jene suis pas spécialiste des adultes...cependant, je me suis autorisé à répondre ce qui suit face à l'appel à l'aide interpellan interpellant d'une jeune dame :
Enurésie occasionnelle chez une jeune adulte