J_3.1.10. Désir d'enfant; enfant-sujet; engagement de soi pour l'enfant
Je commence par décrire la genèse et la nature du désir d’enfant :
Désir d'enfant;désir d'enfant et grossesse
Les textes suivants s'inspirent largement des conférences que j'ai données en 2006 aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix dans le cadre de la chaire Francqui qui m'avait été attribuée.
Le premier se penche sur la nature de ce qu'est le « désir – projet » d’enfant contemporain Il décrit notamment une série de désirs- projets à risque de ne plus garantir l'altérité de l'enfant
L’enfant, sujet humain
Le texte suivant, intitulé L’enfant, sujet respecté ou objet précieux ? discute autour de cette essence de sujet, présente en nous dès notre naissance et très probablement avant. J'y montre aussi combien la relation avec ces jeunes sujets que sont nos enfants y est perpétuellement menacée par la tentation d'en faire l'objet de notre plaisir, de notre ignorance ou de notre pouvoir.
J'y joins un article de Françoise Peille: Plaidoyer pour une enfance.
L'article est une méditation sur qui est l'enfant, le désir d'enfant et l'accueil, mais aussi la mlatraitance et la souffrance.
Sujet menacé par la perte contemporaine de repères familaux et socaiux qui lui permettent de se construire? Lisez à ce propos un article de Jean-Pierre Lebrun
Psychiatre et psychanalyste belge, Jean-Pierre Lebrun a publié plusieures ouvrages et de nombreux articles. Un de ses thèmes favoris concerne l'évolution de nos sociétés, avec l'affaiblissement voire la perte de repères pourtant fondateurs, qui nous permettent de nous construire comme humains. Dans l'article ci-dessous, il discute de l'évanescence de l'autorité, de l'altérité et de l'antériorité, qui pèsent sur le développement de nos vies psychiques.
La loi des trois A Jean-Pierre Lebrun
Les échanges de courriel avec les parents ou les professionnels nous plongent souvent au cœur de la question : « Qu'est-ce qu'un sujet et comment le respecter ? »
- Ainsi, un travailleur social français me parle d'un adolescent extrêmement rebelle à l'idée de l'aide sociale, et que je considère pourtant comme un parfait résilient original: A propos du droit à être soi-même
Le discernement chez les mineurs d'âge
Je vous propose ensuite l'article Discernement chez le mineur d'âge réflexion que j'ai menée sur l'existence d'une capacité de discernement chez l'enfant, à l’époque où l’on a voté la loi permettant l’euthanasie chez les mineurs.
Les mineurs d'âge et les secrets
L’article ci-dessous décrit le secret (individuel) détenu par l’enfant ou l’adolescent, et le secret familial.. Il passe ensuite en revue les secrets que l’on peut considérer comme positifs, les destructeurs, et ceux dont on doute de l’effet sur la personne:
L'enfant-sujet peut-il parfois recevoir une fessée?
Etre en relation avec l’enfant-sujet
A. Je discute d’abord de ce projet du point de vue des professionnels de l’enfance : Comment un professionnel peut-il fonctionner face à l'enfant, pour bien accompagner sa croissance, en soulageant ses peines et en l'invitant à bien utiliser ses ressources. De multiples façons et en se référant à des méthodes variées, sans doute, mais dont le fondement est toujours un engagement authentique de sa propre personne.
L'engagement de soi du pédopsychiatre ou du psychothérapeute
c'est bien ce que décrit ce texte, en l'illustrant abondamment par ce qu'a été et ce qui est toujours mon engagement personnel dans ma vie professionnelle. Ce texte constitue le premier chapitre du livre Psychothérapies d’enfants et d’adolescents (Hayez, PUF, 2014).
B. Vient alors, destiné aux parents ainsi qu’aux professionnels, le texte
La communication adulte-enfant, en éducation et en psychothérapie. . IL figure, à peu près sous cette forme dans le livre
La parole de l'enfant en souffrance (écrit avec le Pr E. de Becker, coll. Enfances, Paris : Dunod, 2010)
Vient ensuite, le texte A propos de la communication non-violente qui décrit les composantes de cette non-violence dans la communication et dénonce notamment la confusion que l'on peut faite entre « violence » et « exercice de l'autorité »
A propos des droits de l'enfant
Dans le menu Enfants&ados : problèmes éthiques et droits , vous trouverez de nombreux articles centrés sur le respect de l'enfant; à titre d'exemple, je vous recommande :
A propos des « bébés-médicaments » ainsi que
Mineurs transgenre : critique de la législation belge à leur sujet
Témoignages personnels
Je vous propose enfin l'un ou l'autre témoignage de vie, autour de l'assomption de soi comme humain
1. L'itinéraire de vie de Thomas Solheid (2020)
Voici mon commentaire à son propos :
Chère collègue, cher-e ami-e,
Je viens de terminer la lecture du livre de Thomas Solheid « De l’enfance volée à la danse de l’âme » ( Ed. Traces de vie 2020).
J’y ai pris beaucoup de plaisir et surtout beaucoup d’intérêt humain. Ce livre, c’est l’histoire de vie de Thomas Solheid, histoire écrite à la première personne, sous une forme simple et agréable.
C’est un superbe message d’assomption progressive de soi, de résilience et d’espoir.
Ayant vécu son enfance et son adolescence dans des conditions vraiment difficiles, l’auteur « se prend en mains » à l’aube de son âge adulte et exploite bien des ressources qu’il avait en lui, en vivant mille joies dans son corps et dans son esprit, et en exerçant le beau métier de psychologue.
J’ai eu l’occasion de lui dire personnellement tout le bien que je pensais de son témoignage, et j’ai partagé avec lui l’image qu’il faisait naître spontanément en moi: la dernière image du beau film «Billy Elliot » (S. Daldry, 2000), celle où Billy, devenu danseur étoile jeune adulte, s’envole bien haut dans la lumière, en interprétant le Lac des Cygnes.
A qui conseiller la lecture de ce témoignage?
- Aux 15, 16 ans et au-delà, jusqu’aux bien plus vieux, qui, le soir, à la chandelle, restent en quête du sens de leur vie.
- Aux professionnels du psychisme humain, pour qu’ils s’y ressourcent et le répercutent!
Cordialement
3