3.1.6. Agressivité; violence; enfants-rois
Introduction
Le thème très contemporain de l'agressivité des enfants et des adolescents me préoccupe, comme il en préoccupe beaucoup d'autres. Je ne suis cependant pas prêt à me laisser envahir par les chants alarmistes sécuritaires qui insinueraient que nos jeunes sont les pires dangers de demain. Nos jeunes restent d'abord et avant tout de superbes sources d'énergie et de créativité.
Comment je comprends l'agressivité infanto-juvénile
L'essentiel de mes idées sur l'agressivité et la destructivité de l'enfant et de l'adolescent, et sur la manière d'y faire face a été synthétisée dans le livre:
La destructivité chez l'enfant et l'adolescent ( Dunod éd., 2e édition 2007)
Siendo traducido el libro en español y titulado : La destructividad en el nino y el adolescente,
Pour vous donner un aperçu du livre, vous pouvez en lire un chapitre : Une réflexion sur les sanctions de l'acte,.
Le texte intitulé "Le deploiement de l'agressivité; la violence" constitue un digest inédit du livre, avec quelques illustrations originales. Il constituait une des conférences de la Chaire Francqui que j'ai reçue en 2006 aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.
Agressivité et types de personnalité
I. Le texte Souffrance morale et destructivité chez l’enfant constitue le chapitre d'un livre collectif publié en 2017 sous la direction de Roland Coutanceau. (Dunod, 2017). On y retrouve beaucoup d'idées du livre " La destructivité chez l'enfant et l'adolescent ", parfois mises à jour, mais surtout réexposées en référence au lien puissant que peut avoir, chez tout le monde, la destructivité et la souffrance morale vécus par son auteur.
II. Le texte Les troubles de la personnalité chez l'enfant et le préadolescent constitue lui aussi le chapitre d'un livre collectif publié en 2016 sous la direction de Roland Coutanceau. Ces troubles engendrent régulièrement une agressivité préoccupante
Considérations pédagogiques
Et voici cinq articles, davantage centrés sur l'éducation quotidienne :
I. Le premier traite des enfants et des adolescents-roi: "Des enfants-rois, parce que nous le voulons bien", texte écrit en 2012 à l'intention de la société de médecine générale de Dinant.
II. Le second s'intitule "Je crois en la sanction, pas en la punition": Interview paru dans la revue Imagine en 2000. Réflexion plus pédagogique quotidienne
III Le troisième a déjà été cité plus haut : Une réflexion sur les sanctions de l'acte. Il passe en revue les principales sanctions, notamment celles qui reconstruient, et que l'on peut opposer au mineur transgresseur de façon significative.
IV. le quatr!ème aborde le problème particulier des sanctions physiques: la fessée et sa diabolisation
V. Le cinquième article parle de cet excès si souvent injuste dans la réaction des adultes, qui consiste à exclure un jeune de son lieu de vie après transgression estimée grave :
Exclusion d'un jeune hors d'une institution
Illustrations cliniques
A. La première parle de l'agressvité d'un petit garçon de 4 ans, l'aîné dans les suites de la naissance de sa petite soeur : Jalousie et tristesse d’aînés
E La dernière illustration a une valeur historique et provient du livre le jeune, le juge et les psy (1986!) Il s'agit d'un cas de petite délinquance juvénile "ordinaire'.
Elle s'intitule Mohammed et les autres.
C'était l'époque où les juges belges de la jeunesse avaient encore du pouvoir direct et pouvaient représenter ue figure paternelle pour le jeune. Le SPJ n'avait pas encore été inventé...depuis l'organigramme et les compétences des institutions a beaucou évolué, mais l'essentiel de la philosophie de travail de l'article me semble rester valable.