3.1.22. Pédopsychiatrie sociale
Le génocide arménien, 1915
Article de référence
Je vous propose d'abord un témoignage sur ma pratique en pédopsychiatrie sociale:
Pédopsychiatrie sociale ; enfants placés en institutions pour « cas sociaux »
Il a été publié dans la revue Psychothérapies, 2010, XXX-3, 135-142
Et encore
A. Vous trouverez aussi des réflexions sur la pédopsychiatrie sociale dans le texte:
Droits de l’enfant en Belgique francophone au 3e millénaire.
ainsi que dans le dossier thématique: Institutions pour enfants et adolescents; réseaux de soins
B. Je vous invite également à lire un beau texte de Françoise Peille, qui passe en revue le vécu personnel possible des intervenants, préalablement à leur action. Texte sage et très nuancé, qui veille aux droits des enfants-victimes, tout en évitant la précipitation, le désir de vengeance, le jugement facile.Texte de base pourrait-on dire, dont surgiront paroles, attitudes et méthodes concrètes :
Le vécu des intervenants psycho-sociaux face à l'abus sexuel et autres maltraitances
C. Unautre article parle de cet excès si souvent injuste dans la réaction des adultes, qui consiste à exclure un jeune de son lieu de vie après transgression estimée grave :
Exclusion d'un jeune hors d'une institution
D. En 2020, une pandémie a secoué toute la planète, celle du coronavirus. Elle a bouleversé la vie sociale et eu de nombreuses répercussions sur la santé mentale des enfants et des adolescents. L'article suivant se penche plus particulièrement sur la situation des mineurs placés en institution ou/et en difficulté sociale :
Covid19, enfants et adolescents (par F. Peille)
Livres de référence:
Je vous recommande d'baord le livre Eduquer et soigner en équipe (sous la dir. de M. Meynckens-Fourez, C. Vander Borght et P. Kinoo) Coll. Carrefour des psychothérapies, Bruxelles, De Boeck, 2017. C'est un livre collectif sur les institutions résidentielles et ambulatoires destinées aux mineurs d'âge.
En référence à notre expérience de terrain, de longue durée, nous y décrivons les rouages de ces institutions, leurs richesses et leurs failles, ainsi que le jeu des procédures et des relations qui les relient et les relient aux familles moyens potentiels.
Je partage par ailleurs très largement les idées et les écrits de Maurice Berger, auteur courageux etexcellent clinicien !