3.1.12. Fiabilité de la parole de l'enfant; discernement
Enfants fiables, authentiques ou menteurs
« Je n’ai jamais touché Monica Lewinski ; je le jure » …
La parole des enfants est-elle autrement fiable que celle des présidents ?
En 2010, j´ai publié avec le Pr E. de Becker le livre La parole de l'enfant en sElle s'intuouffrance . Dans sa seconde partie, l'ouvrage traite abondamment du thème de la fiabilité : il passe en revue les enfants authentiques et fiables, les menteurs, les fabulateurs, ceux qui se laissent suggestionner ou s'auto suggestionnent, et ceci à tous les âges de la vie des mineurs.
Dans le livre L'enfant victime d'abus sexuel et sa famille ; évaluation et traitement publié en 1997 aux éditions PUF, un chapitre est également consacré à cette importante question, traitée selon les contextes.
En 2015, le DERPAD, institution d'Ile de France chargée de prévention et de gestion de cas sociaux difficiles, m'avait invité à prendre la parole lors de ses journées de réflexion annuelles à l'Hôtel Reuilly à Paris : c'était fin janvier. Un problème transitoire de santé ne me permit pas de faire le déplacement jusque Paris.
J'en ai donc profité pour réaliser une vidéoconférence:Comment parler avec l'enfant et bien évaluer tout ce qu'il dit. Elle s'intitule :
Authenticité et fiabilité de la parole de l'enfant. (la vidéo met environ 2' pour se télécharger)
Un précurseur de ce travail avait été constitué par l'article La fiabilité de la parole de l'enfant, publié en 2007 dans la revue Enfance-psy (36, 2007, p. 61-80)
Des bébés marqués à vie ? ; C'est un interview réalisé par le journaliste Pascal De Gendt. Il porte sur les conséquences d'abus faits sur tout-petits et sur la manière plus ou moins fiable dont ils en parlent. Il a été publié dans l'hebdomadaire belge Télémoustique le 22/12/201O.
Le discernement
En 2014, une revue belge d'éthique m'a demandé de discuter la question du discernement chez les mineurs d'âge: Le discernement chez l'enfant et l'adolescent
Le concept de discernement, qui désigne le processus, est très complémentaire de celui de la fiabilité, qui concerne davantage le résultat et son évaluation par des tiers.
Et quand il y a doute?
L'article Ados auteurs d'abus et de pseudo-abus aborde, dans sa dernière partie, l'examen et la prise en charge des situations où l'on doute.