3.1.17.Internet et les écrans chez l'enfant et l'adolescent
J'ai rassemblé dans ce dossier quelques textes écrits sur l'usage fait par les jeunes de ces « nouvelles » technologies. Beaucoup de ces textes datent de la période 2010-2012 et n'analysent pas de façon très "pointue" l'essor incroyable des réseaux sociaux; ce qui y est dit me semble néanmoins demeurer pertinent.
Les premiers articles exposent les avantages et inconvénients généraux d’Internet, ainsi que le rôle des parents et de la société civile
Ce sont vraisemblablement 2 articles qui "datent" un peu :
- Il y a d'abord : :Les jeunes, Internet et les jeux vidéos, et la société civile
- Puis, un bref article intitulé Identité des adolescents et Internet Il décrit comment Internet constitue souvent un instrument qui contribue à la construction mouvante de l'identité chez l'adolescent.
Ensuite, j’aborde la question de la simple gourmandise ou de la dépendance à Internet et aux écrans.
Je le fais à travers l'article:
Quand le jeune est scotché à Internet: simple gourmandise ou dépendance, publié dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 2006, 54-3,189-199.
Internet, les jeunes et la sexualité
- L'article L'adolescent, le sexe et le numérique décrit les principales pratiques sexuelles des mineurs d'âge sur Internet et sur des multimédia proches (caméras ou appareils photos numériques, portables, etc ...)
- L'article La confrontation des enfants et des adolescents à la pornographie. se centre plus précisément sur le champ de la pornographieLes jeux vidéo et leur violence
- Interviews et autres échanges avec les médias sur l’impact des jeux vidéo
- En 2006, un Interview sur les jeux vidéo ( B. Virole) très bien synthétisé, où je réponds à des questions de Benoît Virole.
- Un autre interview Jeux vidéo violents et violence IRL a été réalisé pour le compte de l'excellent site www.espace-citoyen.be. J'y propose des réflexions inattendues sur cette question-bateau des jeux vidéos agressifs.
- Le 13/03/O9, le journal le Soir m'a demandé d'être le répondant scientifique dans un chatt public d'une heure intitulé les ados, les jeux vidéo et la violence. Ce chatt était organisé suite à la tuerie de Stuttgart, où Tim, un adolescent de 17 ans , avait tué 16 personnes au pistolet avant de se donner la mort ; Tim était réputé être grand amateur de jeux vidéos agressifs ? Ci-joint ce:
- chatt sur jeux vidéos et violence.
- Le journal a également capté mes commentaires sur vidéo: Jeux vidéo, adolescence et violence Pour accéder à la vidéo, cliquez ici