Articles que j'ai écrits
1. En 1998, avec le docteur Cédric Leclercq, je me suis penché sur la question du deuil normal et pathologique chez l'enfant. j'ai revu et acualisé ce texte en 2020 :
. Le deuil compliqué et pathologique chez l’enfant
2. our illustrer cet article j'en ai publié un autre: Deuil difficile chez Caroline et Gautier ,
paru en 2006 dans la revue « Psychothérapies » et qui expose plus particulièrement le cheminement à ce propos d'une jeune adolescente et de son frère.
3. Un instituteur, très populaire auprès d'enfants de 3 à 12 ans, se suicide de façon totalement imprévue. L'école me demande d'intervenir auprès des enfants.
Le texte : Un suicide et des interventions de crise en constitue le récit.
Le portail de la sfap
Le site https://lavielamortonenparle.fr/ de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs)
en 2021, la SFAP lance un portail dédié à la fin de vie, à la mort et au deuil pour accompagner parents et monde éducatif à aborder ces sujets avec enfants et adolescents.
Comment accompagner un enfant qui se retrouve orphelin ou dont un parent est en fin de vie ? Comment aborder la perte d’un camarade avec les autres élèves ? Avec quels mots et sur quelles ressources s’appuyer lorsqu’un adulte du corps éducatif met fin à ses jours ? Comment soutenir un jeune aidant qui s’occupe au quotidien d’un de ses parents malade ou handicapé ?
Des int
Ces questions, et d'autres similaires se posent dans l’intimité familiale, suscitant là aussi parfois des interrogations, des doutes, des non-dits. Comment parler avec son enfant du décès de sa grand-mère ? Peut-on l’emmener aux funérailles ? L’absence de signes d’émotions visibles doit-elle source d’inquiétude ?
Dans le cadre d’une enquête flash conduite pour ce projet par l’UNAF, 40% des parents interrogés disent avoir rencontré une difficulté pour répondre à certaines questions posées par leurs enfants3. La douleur de la perte, le sentiment d’injustice et la culpabilité prégnante chez les jeunes, la volonté de ne pas ajouter un stress supplémentaire par des explications inadaptées… Autant de raisons pour lesquelles les parents se disent aussi preneurs d’outils concrets.