Un jeune m'écrit:

J'ai vingt-trois ans et m'appelle Baudouin. Entre huit et dix ans j'avais un ami qui était avec moi en classe et on s'entendait bien ensemble. Parfois on allait jouer dans ma chambre et il est arrivé quelquefois que l'on pratiquait des jeux sexuels mais il n'y avait pas d'attouchement direct sur les parties génitales, c'était un jeu donc plutôt érotique dans lequel nous étions tout habillé et où l'on se frottait le pénis en étant l'un sur l'autre car ça nous apportait un moment de plaisir.

Pour moi ce n'était qu'un jeu et pour mon ami également, et je n'éprouvais aucun sentiment d'amour pour ce garçon. En effet je n'ai jamais eu une attirance sexuelle pour les garçons et tous les flirts lors de mon adolescence (donc environ à partir de douze-treize ans) étaient avec des filles et même aujourd'hui je n'ai aucune attirance sexuelle pour les garçons, au contraire cette idée me dégoûte radicalement.

Aujourd'hui quand je repense à ces petits jeux enfantins avec mon ami du même sexe masculin je me sens mal car je pense avoir fait quelque chose de mal et donc je me fait des reproches à moi même en me disant que je ne suis qu'un moins que rien et je me dégoûte d'avoir fait ces jeux. Je me demande finalement si cette attitude que j'ai eu étant enfant était normale ou anormale et j'espère que vous pouvez me donner une réponse qui puisse me délivrer du dégoût que j'ai envers moi même en ce moment.

En espèrent recevoir votre aide pour éclaircir mon problème, je vous souhaite une bonne journée et vous remercie déjà d'avance de votre aide.

Je lui réponds:

Bonjour Baudouin,

Je vous conseille de lire l'ensemble de mon livre "La sexualité de l'enfant" chez Odile Jacob, qui vous éclairera davantage.

95 % des garçons souriraient de ce jeu sexuel infantile que vous évoquez ou l'auraient oublié. Vous pas, et c'est ça qui est important à comprendre pour vous!

Pourquoi vous inspire-t-il un tel malaise, voire un dégoût? Faites - un bout d'auto - psychanalyse et essayez de trouver la réponse à cette énigme en vous-même.

Qu'est-ce qui vous apparaît comme vraiment dégoûtant là-dedans?

Ce jeu était-il trop en rupture avec les attentes de vos parents sur vous-même? Avec votre propre image de vous? Vos parents ont-ils été sévères, culpabilisants en matière sexuelle?

Ou alors ... une autre piste ... ne refoulez-vous pas votre part de bisexualité - présente chez nous tous à quelque degré - en vous montrant si dégoûté par l'idée qu'une partie de votre érotisme pourrait concerner les garçons? Interviennent-ils parfois dans vos fantasmes masturbatoires? Si c'est ça mieux vaut l'assumer paisiblement!

Mais il y a d'autres pistes encore, essayez de les explorer et, si vous voulez, de m'en faire part!