Une page spéciale vers les sites web, livres et articles et autres que je vous recommande...

Sites que je trouve intéressants: 

1. Le site https://lavielamortonenparle.fr/  de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs) 

La SFAP lance un portail dédié à la fin de vie, à la mort et au deuil pour accompagner parents et monde éducatif à aborder ces sujets avec enfants et adolescents.  

Comment accompagner un enfant qui se retrouve orphelin ou dont un parent est en fin de vie ? Comment aborder la perte d’un camarade avec les autres élèves ? Avec quels mots et sur quelles ressources s’appuyer lorsqu’un adulte du corps éducatif met fin à ses jours ? Comment soutenir un jeune aidant qui s’occupe au quotidien d’un de ses parents malade ou handicapé ? 

2. Le site de la CODE: http://www.lacode.be/

La CODE est la plate-forme de Coordination des ONG qui s'investissent pour les droits de l’enfant.

Elle veille à la bonne application de la Convention des droits de l’enfant en et par la Belgique. Elle est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qun ’associatiod’éducation permanente. Vous trouverez sur son site des informations relatives à nos activités et celles de nos membres, des articles d' actualité sur droits de l’enfant et l’agenda des événements qui se déroulent en faveur d’un meilleur respect de l’enfant en Belgique.

3. Le site du Journal du droit des jeunes: http://www.jdj.be/jdj/

Membre de l'ASBL "Jeunesse et droit" le JDJ publie de nombreux articles de fond, scientifiques et généreusement engagés, sur des question relatives aux institutions pour jeunes et aux droits de ceux-ci

4. Le Centre de documentation Psycendoc, spécialisé en santé mentale,de la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé mentale

Sur simple demande vous pouvez également recevoir par mail gratuitement le Bulletin bibliographique mensuel  qui reprend toutes les nouveautés du Psycendoc. 

E-mail : 

Site web : www.lbfsm.be (encart à gauche pour le Centre de documentation, base de données en ligne en bas)

4. Le site de la FPEA BELGE  (fédération psy enfants-ados) https://www.fpea.be

Site qui rassemble les informations et fédére les énergies des associations oeuvrant dans le champ de la santé mentale des enfants et adolescents. 

Y contribuent notamment : l'association des psychiatres infanto-juvénilles francophones (APPIJF), la société belge francophone de psychiatrie infanto-juvénile et des disciplines associées (SBFPEDEA), l'association européenne de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (AEPEA),la WAIMH belge, etc.

5. Le site de l'APSY-UCL: https://www.apsyucl.be/

Informations sur l'accueil, les publications et les activités dans l'Apsy

L' APSY-UCL a été créé en 1994 pour permettre  la coordination de 12 services cliniques de psychiatrie, tant hospitaliers qu'ambulatoires,afin de constituer  le Service universitaire intégré de Psychiatrie de l'gl

L' APSY-UCL offre un éventail très complet de l'accueil et du traitement de patients souffrant de troubles psychiatriques et psychologiques selon leur classe d'âge (enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées) selon leur problématique ou pathologie particulière (psychosomatique, assuétudes, troubles alimentaires, troubles de l'humeur, etc.) selon des modalités de traitement spécifique (ambulatoire, urgence, hospitalisation de court ou de moyen séjour, centre de jour, etc.)

L' APSY-UCL, par son insertion au sein de l'UCL, a aussi pour mission de promouvoir la recherche, l'enseignement et la formation en psychiatrie et en psychothérapie organisée par ses entités cliniques.

Articles que je trouve intéressants

1. Article de Jean-Pierre Lebrun

Psychiatre et psychanalyste belge, Jean-Pierre Lebrun a publié plusieures ouvrages et de nombreux articles. Un de ses thèmes favoris concerne l'évolution de nos sociétés, avec l'affaiblissement voire la perte de repères pourtant fondateurs, qui nous permettent de nous construire comme humains. Dans l'article ci-dessous, il discute de l'évanescence de l'autorité, de l'altérité et de l'antériorité, qui pèsent sur le développement de nos vies psychiques. 

La loi des trois A Jean-Pierre Lebrun

2.  Articles de Françoise Peille

Françoise PEILLE est psychologue clinicienne, ancienne attachée CHU Hôpital ST Vincent de Paul PARIS,
spécialiste de l’enfant et l’adolescent et des problèmes de filiation.
Elle est auteur   de plusieurs ouvrages dont "Frères et Sœurs, chacun cherche sa place"(Hachette pratique);"Parent, enfant à chacun sa place"  (Edition de Boeck); "La bientraitance de l’enfant en protection sociale" (Arman Colin) et aussi “Une histoire au pays basque : une famille  revisitée" et plusieurs recueils de poèmes 
 
 
L’article montre que la relation analytique est une rencontre particulière singulière  et originale entre les deux acteurs protagonistes : l’analyste et l’analysant 
 
 
 
L'article est une méditation sur qui est l'enfant, le désir d'enfant et l'accueil, mais aussi la mlatraitance et la souffrance. 
.
 
Impact psychique du coronavirus sur les enfants et les adolescents, notamment les défavorisés sociaux
 
3. Un article sur l'actualité de Janusz Korczak, par Alain Sansterre
 
Korczak pédiatre et éducateur d'avant-garde des enfants, surtout défavorisés, dont les idées sont toujours contemporaines

 

Livres que je trouve intéressants

1. L'itinéraire de vie de Thomas Solheid (2020)

Voici mon commentaire à son propos :

Chère collègue, cher-e ami-e,   

Je viens de terminer la lecture du livre de Thomas Solheid « De l’enfance volée à la danse de l’âme » ( Ed. Traces de vie 2020).         
J’y ai pris beaucoup de plaisir et surtout beaucoup d’intérêt humain. Ce livre, c’est l’histoire de vie de Thomas Solheid, histoire écrite à la première personne, sous une forme simple et agréable.
C’est un superbe message d’assomption progressive de soi, de résilience et d’espoir.
Ayant vécu son enfance et son adolescence dans des conditions vraiment difficiles, l’auteur « se prend en mains » à l’aube de son âge adulte et exploite  bien des ressources qu’il avait en lui, en vivant mille joies dans son corps et dans son esprit, et en exerçant le beau métier de psychologue.

 J’ai eu l’occasion de lui dire personnellement tout le bien que je pensais de son témoignage, et j’ai partagé avec lui l’image qu’il faisait naître spontanément en moi: la dernière image du beau film «Billy Elliot » (S. Daldry, 2000), celle où Billy, devenu danseur étoile jeune adulte, s’envole bien haut dans la lumière, en interprétant le Lac des Cygnes.


A qui conseiller la lecture de ce témoignage?
- Aux 15, 16 ans et au-delà, jusqu’aux bien plus vieux, qui, le soir, à la chandelle, restent en quête du sens de leur vie.
- Aux professionnels du psychisme humain, pour qu’ils s’y ressourcent et le répercutent!

Cordialement

2. Le livre de Marie-Christine GRYSON-DEJEHANSART sur l'affaire d'OUTREAU

 l. Dans le livre ci-dessous? Marie-Christine GRYSON-DEJEHANSART, Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute, Formatrice et Essayiste, Expert judiciaire (1989-2015), offre un autre point de vue sur cette terrible affaire d'Outreau. Je vous le recommande ainsi que son site web https://institut-du-conte-creatif.fr/