En cliquant sur "J'ai compris!", vous acceptez les cookies nécessaires au bon fonctionnement de ce site web.

 

 L'inquiétude des mamans

Beaucoup de mamans m'écrivent parce qu'elles sont très préoccupées, malheureuses et anxieuses, à cause des difficultés alimentaires durables de leur enfant, souvent un petit de moins de six ans.
Je peux comprendre leurs émotions, parce que ces enfants mettent à mal une partie primitive et importante de la fonction maternelle : le nourrissage !

Elles devraient pourtant pouvoir se dire qu'il faut faire preuve d'une infinie patience, quitte à ce qu'un médecin de famille ou un pédiatre surveille l'enfant, par exemple tous les trois mois. C'est les grandes lignes de cette attitude que je détaille dans le texte ci-dessous, en m'inspirant de la demande d'une maman précise :


Chère Madame,

Ma philosophie est la suivante : Avec ces petits enfants traumatisés par l'alimentation, mais aussi par tous les orages relationnels, conseils dans tous les sens et consultations multiples qui ont  lieu autour, il faut : 

- Retrouver infiniment de calme, de patience et de sérénité : par exemple, pour un enfant de quatre ans, ça peut prendre deux ans de la faire évoluer très lentement 

- Cadrer les moments de repas : par exemple 4 à 5 x 20 minutes par jour, montre en main 

- Banaliser ce moment : pas d'émotions fortes exprimées par l'adulte qui accompagne, mais seulement un gentil sourire et de l'espérance.

-Si l'ensemble de la famille va se montrer suffisamment calme et presqu'indifférente à lui, le mettre, quand c’est un moment naturel lors de ces temps-repas, en présence de " grands " qui mangent. 

- Donner à l'enfant ce qu'il aime supporte et apporter assez souvent, mine de rien, un tout petit peu de " nouveau " sur son assiette (il faut qu’il le voie) ; insister un peu, de façon souriante, pour qu'il accepte de faire l'expérience, avec une petite cuillerée qui lui est présentée ; s'il refuse, jusqu’à refuser l’entrée de l’aliment dans la bouche, lui dire : " Ce n'est rien, tu aimeras peut-être ces choses nouvelles en devenant plus grand "…donc,  laisser tomber si l'essai est infructueux. 

-mais persister, y revenir 3-4 jours plus tard, 3-4 fois avec le même aliment, puis en changer si échec

- Faire contrôler sa bonne santé par le médecin ou le pédiatre traitant tous les trois mois 

- Et rester patient, patient, patient, patient … 

Bien à vous,