Abus sexuel; sexualité contrainte;
épines sexuelles

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
20 août 2007    

... sexualite subie ...

Je vous propose d'abord deux articles inédits, qui synthétisent mon opinion sur le thème de l'abus sexuel en 2007.

Dans le premier, intitulé   «  La sexualité subie », je commence par rappeler qu'il existe un gradient de gravité dans les agressions sexuelles que subit l'enfant. Les plus fréquentes et les moins graves ne sont que des épines sexuelles. Puis, progressivement, on passe aux abus graves, qui ont pour effet, soit d'allumer, voire de pervertir l'enfant, soit de le traumatiser psychiquement. J'explique en détail les causes, les signes ; j'évalue les effets des prises en charge institutionnelles contemporaines et je propose ma conception de la prise en charge et du traitement.

Le second article, beaucoup plus bref, intitulé  « La sexualité des enfants et des adolescents. Première partie : généralités » définit ce qu'est la sexualité mais surtout, il montre combien, entre la sexualité consentie et la pire agression sexuelle ( abus ), il peut exister un monde de l'entre-deux, où l'appréciation des responsabilités est très difficile.

On peut compléter la lecture de ces deux articles introductifs par celle de l'article introductif du dossier  maltraitance. J'y parle de la maltraitance de façon plus générale.

Invité depuis 1975 par l'Etat Belge à donner mon avis sur ces questions, et ayant travaillé de nombreuses années dans les équipes " SOS - Enfants " de mon pays, j'ai une grande expérience de la prise en charge de ces problèmes de maltraitance et d'abus sexuel.

C'est ainsi qu'avec mon collègue Emmanuel de Becker, nous avons rédigé le livre

...   L'Enfant victime d'abus ... " L'Enfant victime d'abus sexuel et sa famille : Evaluation et traitement ", ( PUF, 1997 ). Nous avons également rédigé l'article de synthèse   "  L'abus sexuel sur mineurs d'âge. ", pour l'Encyclopédie médico-chirurgicale.

Le chapitre Le traitement des mineurs abusés sexuellement et de leur famille. ", lui a été publié dans l'ouvrage collectif Criminologie et psychiatrie ( sous la dir. de T. Albernhe ) et esquisse quelques modèles d'organisation générale des prises en charge.

L'article   "  Autour de l'abus sexuel, de sa prévention et de sa prise en charge " constitue un autre réflexion générale. Il en va de même de l'article   "  A l’écoute des enfants victimes d’abus sexuels. ", article paru en 2003, dans la revue française, Le journal du psychologue.

II. D'autres articles traitant des questions plus précises et notamment :

A. Existe-t-il des facteurs de risque ou de protection qui, à égalité d'actes commis, feront probablement que l'effet sera plus lourd ou plus léger ? Cette question est discutée dans l'article   Facteurs de risque ou de protection chez le mineur d'âge victime d'abus sexuel ", publié en 2003, dans les actes de la conférence de consensus de la AFP ( association française de psychiatrie )

B. La question du traitement, du moins celles des victimes et de leur famille, l'article   «  la sexualité subie » en parle dans sa dernière partie. Il en va de même dans le livre précité.

N.B. Une contribution à valeur historique s'appelle

... Le traumatisme de l'inceste ... " L'accompagnement psychosocial d'un cas d'inceste " bien ordinaire " et quelques variantes ", chapitre du livre collectif " Le traumatisme de l'inceste ".

III.

Ce n'est néanmoins pas de tout repos que de vouloir aider les enfants victimes d'abus sexuels ou suspects de l'être. Quand l'abuseur suspect est un immigré alcoolique et sans ressources, ça va encore à moitié. Mais quand on s'attaque à des gens plus influents, bonjour les dégâts !

Ma collègue Catherine Bonnet l'a payé par de longues années de persécution, et j'ai préfacé avec plaisir son livre

... l'enfance muselée ... " L'enfance muselée ».

Je vous propose aussi mes réflexions sur l'affaire d'Outreau dans l'article   L’affaire d’Outreau et ses durs enseignements ".

Et il a encore l'article   Evoquer l'abus sexuel sur mineurs d'âge, une aventure suicidaire ".

IV. Dossiers thématiques complémentaires à celui-ci :

A propos de la maltraitance en général.

A propos du traitement des adultes auteurs.

A propos de la sexualité désirée par l'enfant  : dossier Sexualité normale.

Mots clés

Abus sexuel; sexualité contrainte; épines sexuelles; traumatisation secondaire

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.