La prise en charge des abuseurs sexuels; le traitement des abuseurs sexuels; la prise en charge des délinquants sexuels; le traitement des délinquants sexuels

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
20 août 2007    

... spankung 2 ...

Ce dossier concerne principalement les adultes auteurs de délits sexuels et notamment d'abus sur mineurs. La manière d'approcher les délinquants mineurs, elle en diffère partiellement et est traitée dans le livre

... La sexualité des enfants ... « La sexualité des enfants », p. 99-105 et p. 255-257.

Dans le même livre, je développe également le concept de « dérapage » qui peut amener à un abus occasionnel et que la personne regrette spontanément par après ( p. 167-172 ).

Je préfère le terme « Prise en charge » au terme « Traitement ». « Prise en charge » a une signification globale, et renvoie à des interventions thérapeutiques, mais aussi à des actions sociales, au contrôle social et à la sanction. « Traitement » me semble trop restrictif et ne s'adresse qu'à la partie malade des individus ( ou/et des systèmes dont ils font partie ).

Je ne suis pas un thérapeute d'adultes. D'autres ont des connaissances plus précises que moi en ce qui concerne méthodes et techniques thérapeutiques.

Toutefois, je le répète, mon inclusion depuis 1975 dans les programmes belges de lutte contre la maltraitance légitime le point de vue général que je puis avoir sur ces questions.

C'est ce point de vue général que j'exprime dans l'article « La prise en charge des auteurs de délits sexuels ». Article inédit, rédigé en 2006, après l'assassinat et le viol, à Liège, des petites Nathalie et Stacy.

Par ailleurs, j'ai l'expérience du travail systémique avec les familles où il y a eu inceste. Dans cette perspective, avec le Dr de Becker, nous avons rédigé en 2001 l'article 
«  Perspective systémique et travail familial ou de couple dans la prise en charge des auteurs d'agression sexuelle ». Cet article s'intègre dans les Actes de la conférence de consensus 2001 de l'AFP ( Association française de psychiatrie ).

Dossier complémentaire à consulter :

Le dossier : abus sexuel. J'y exprime notamment la psychologie et les motivations des auteurs d'abus.

Le dossier : maltraitance.

Mots clés

Abuseur sexuel ( prise en charge; traitement ); délinquant sexuel ( prise en charge; traitement ); contrôle social ( des abuseurs sexuels ).

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.