la fiabilité de la parole de l'enfant

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
20 août 2007    

fiabilite de la parole

La synthèse 2007 de mes idées en ce qui concerne la fiabilité de la parole de l'enfant lorsqu'il révèle quelque chose de difficile ( par exemple un abus sexuel ) se trouve dans l'article «  La fiabilité de la parole de l'enfant », que vous trouverez ci-dessous, et qui a été publié en 2007 dans la revue Enfance-psy ( 36, 2007, p. 61-80 )

Dans le livre ...   L'Enfant victime d'abus ... L'Enfant victime d'abus sexuel et sa famille : Evaluation et traitement, publié en 1997 aux éditions PUF, un chapitre est également consacré à cette importante question, traitée selon les contextes.

Vous pouvez également consulter l'article Du discours du mineur d'âge sur l'abus sexuel. Faux positifs et non-crédibilité. Il a été publié en 1999 par le Dr de Becker et moi-même. Il dit un peu autrement ce qui sera repris dans les articles ultérieurs.

Dossier complémentaire à consulter :

Abus sexuel.

Fichier complémentaire :

La communication adulte-enfant.

Mots clés

Fiabilité ( parole de l'enfant ); suggestibilité ( parole de l'enfant );
révélation ( fiabilité de - ); SVA

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.