Troubles de l'endormissement, troubles du sommeil

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
20 août 2007    

fils endormi

J'avoue ne pas avoir réfléchi ni publié énormément sur ces questions.

En 1984, dans la revue « Patient care », j'ai publié une brève synthèse Troubles du sommeil, II - les insomnies de l'enfant.

Par ailleurs, l'étude de cas «  Caty ne dort toujours pas seule. », publié dans la revue « Psychothérapies » en 2002 est beaucoup plus détaillée. Elle montre en long et large comment l'incapacité d'une enfant de dix ans à dormir seule peut constituer un mélange d'angoisse, de consolation antidépressive et d'addiction. Et comment une combinaison de patience, se terminant par de la fermeté paternelle, l'a aidée à s'en sortir.

En fin de dossier, vous trouverez également un échange de courrier avec les lecteurs du site sur des applications concrètes de ces difficultés.

Mots clés

Troubles de l'endormissement, troubles du sommeil, sommeil, insomnie, cauchemar.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.