Deuil ; mort d'un proche ;
décès d'un proche ; mort d'un enfant très malade

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
27 septembre 2007    

tete de fille en pleurs

Parmi tous les ouvrages qui traitent du douloureux problème de la mort d'un enfant, je vous recommande l'ouvrage collectif " La mort d'un enfant. Fin de vie de l'enfant; le deuil des proches ", Michel Hanus ed., Paris, Vuibert, 2006, ISBN2-7117-7290-X, Espace Ethique.

Avec quelques collaborateurs du service de psychiatrie infanto-juvénile des cliniques Saint-Luc à Bruxelles, nous y avons publié l'article : CHARLES A.-S., GAILLY M.-G., JEANBAPTISTE A.-C., HAYEZ J.-Y., Quand meurt un enfant gravement malade, 212-232 in op.cité.

Autre ouvrage écrit de façon très sensible à l'intention expresse des parents : en 1999, Manu Keirse, a publié aux éditions De Boeck Belin un excellent ouvrage, très concret, d'abord destiné aux parents qui ont perdu un enfant et aux adultes qui ont à les accompagner. J'en ai rédigé la préface.

...   Faire son deuil ... Faire son deuil, vivre un chagrin. Un guide pour les proches et les professionnels ( de M. Keirse ).

En 1998, avec le docteur Cédric Leclercq, je me suis davantage penché sur la question du deuil normal et pathologique chez l'enfant. Nous avons publié un article qui en décrit les composants, dans la revue " Louvain médical ". Nous y évoquons aussi en détail comment l'accompagner : Leclercq C. , Hayez J.-Y., " Le deuil compliqué et pathologique chez l'enfant ", Louvain Médical, 117, 293-307, 199 p.

En 2001, je me suis davantage centré sur les questions de la culpabilité et de l'agressivité des enfants perdant leurs parents, et j'ai publié dans la revue " Archives de pédiatrie " l'article Culpabilité et/ou agressivité de l'enfant autour de la mort d'un proche.

Pour illustrer cet article j'en ai publié un autre Caroline, Gautier et le fantôme de leur maman, paru en 2006 dans la revue " Psychothérapies " et qui expose plus particulièrement le cheminement à ce propos d'une jeune adolescente et de son frère.

Mots clés

Deuil ; mort d'un proche ; décès d'un proche.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.