HYPERACTIVITE-HYPERKINESIE-TDA/H

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
20 août 2007    

jyh 10ktdah gif

I. La première contribution à ce dossier fait la synthèse de mes idées sur l'hyperkinésie. Il s'agit d'une interview dirigée par le Dr Watson, et donné à l'intention de la revue « La semaine médicale » en juin 2007-08-09  : «  Enfants hyperkinétiques et TDA/H : quand et comment les traiter ? »

II. La seconde contribution est constituée par l'article : « La fonction des parents dans le traitement de l'enfant hyperkinétique », paru dans la revue « Louvain médical » en 1995, mais toujours d'actualité : il s'agit surtout d'une réflexion sur la vie quotidienne avec l'enfant : «  Fonction des parents dans le traitement de l'enfant hyperkinétique ».

III. Dans le même ordre d'idées, je vous recommande le livre Du calme , de Théo Compernolle. Dans sa première édition ( 1997 ), j'y ai écrit un chapitre qui est une réflexion sur l'existence même du TDA/H et sa prise en charge :

...   Du calme! ... Du calme! : Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs ( de T. Compernolle ).

Mots clés

Hyperactivité - hyperkinésie ; TDA/H ; Rilatine ; Ritaline

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps.