52.8.1 Recension du livre "la sexualité des enfants"

Jean-Yves Hayez, La sexualité des enfants, Editions Odile Jacob 2004, 318 pages, 22,50

 

 

Jean-Yves Hayez, La sexualité des enfants, Editions Odile Jacob 2004, 318 pages, 22,50 €

 

Il existe déjà de nombreux ouvrages d’éducation sexuelle, dont le propos est d’expliquer aux enfants, la sexualité des “grands”. Moins nombreux, en revanche, sont ceux qui visent à expliquer aux “grands” (adultes, parents, éducateurs…) la sexualité des “petits”, des enfants. Voilà, en deux mots, ce que fait de façon très complète, concrète et avec beaucoup de respect, Jean-Yves Hayez, pédopsychiatre belge qui ne pratique pas la langue de bois, dans son dernier livre La sexualité des enfants.

Avant d’en entamer la lecture, nous sommes presque obligés de nous poser une constellation de questions au sujet, précisément, de l’éducation sexuelle : qu’est-ce que l’ “éducation” sexuelle ? Faut-il ou non “éduquer” nos enfants à la sexualité ? Si non, que se passera-t-il ? Si oui, comment éduquer nos enfants à la sexualité ou comment éduquer la sexualité de nos enfants ? En a-t-il toujours été ainsi, dans toutes les cultures ? Qu’en est-il de cette éducation à l’ère d’internet ? Et l’on se rend très vite compte que l’éducation sexuelle accuse un certain retard par rapport aux nombreux progrès accomplis en matière d’éducation dans le courant du siècle dernier. En effet, quel pédagogue, aujourd’hui, ne partirait-il pas du vécu de l’enfant pour l’amener à acquérir des compétences et comportements, à intégrer des lois et à comprendre l’utilité de certaines règles, à adopter telle ou telle valeur… qui lui permettront de trouver sa place dans la société adulte ? On ne dit pas à un enfant : “ Tu ne tueras point !”, mais on lui explique, avec des mots qui le touchent : “ Tu ne dois pas mordre ton petit camarade…”. Et bien, en matière d’éducation sexuelle, c’est encore bien souvent le contraire qui se produit : on essaie de rapprocher la sexualité des adultes de l’univers des enfants (“Tu vois, le papa met la petite graine dans le petit trou de la maman”…), alors qu’il s’avérerait certainement beaucoup plus riche de partir de la sexualité des enfants pour essayer d’en suivre le fil jusqu’à sa “maturité” adulte. Mais pour ce faire, encore faut-il la connaître, cette sexualité des enfants ! C’est pourquoi cet ouvrage peut être considéré comme un ouvrage d’éducation sexuelle d’un nouveau type, en ce qu’il entend bien aider les parents à “instituer les bonnes frontières entre le permis, le toléré et le défendu”, mais en se basant sur la sexualité des enfants, pas sur celle des adultes…

La sexualité des enfants se présente comme un véritable voyage, où se produit la découverte de terres inconnues, insoupçonnées, que de nombreux adultes, bien qu’ils les aient sans doute traversées lors de leur propre enfance, ont souvent oubliées, certains diraient “refoulées”, comme dans l’expression “être refoulé hors des frontières d’un pays”. Dès lors se pose une autre question, à laquelle nous ne répondrons pas ici : avons-nous refoulé notre sexualité d’enfant ou avons-nous été refoulés par celle-ci, une fois devenus grands… ? La sexualité adulte ne serait-elle qu’une terre d’exil… ?

Ce voyage nous mène essentiellement à la rencontre de 6-10 ans et des 11-12 ans (les dolescents), mais il propose également de nombreuses incursions chez les plus jeunes et chez les adolescents. Et la première chose que l’on constate, dès les premières pages, c’est que la vie sexuelle des enfants est très dynamique, qu’elle ne “traîne” pas, qu’elle grandit, en accord (quand tout va bien) avec les capacités affectives, intellectuelles et physiques des enfants. Il s’agit d’un “puissant dynamisme interne”, dont le principal moteur est la curiosité.

Les cinq premiers chapitres présentent, de façon très simple et détaillée la sexualité des enfants : c’est-à-dire celle des enfants qui vont bien (leurs activités sexuelles habituelles ou moins systématiques, leurs fantasmes, le contexte général dans lequel la sexualité prend place…), mais aussi celle qui préoccupe (les activités sexuelles sous la contrainte, les enfants qui commettent des abus sexuels, la vie sexuelle sans retenue, les franches perversions ou bizarreries…), en passant par quelques “situations particulières” (la masturbation, l’érotisme et la pornographie, la sexualité entre frère et sœur, l’homosexualité). Ce vaste tour d’horizon se termine par un chapitre consacré aux enfants qui sont non pas acteurs principaux de leur sexualité, mais victimes d’atteintes à leur intégrité sexuelle.

Les adultes, une fois bien informés, peuvent alors lire les cinq chapitres suivants, en connaissance de cause… Dans ceux-ci, ils trouveront, entre autres, de très bonnes pistes pour gérer leur malaise d’adultes face à cette vie sexuelle débordante des enfants (eh oui, il est normal de se sentir mal à l’aise…) ; ils trouveront également des repères qui permettent de situer l’éducation sexuelle dans le cadre plus général de l’éducation au quotidien ; ils découvriront comment parler de sexe avec les enfants (et non pas aux enfants) ; sur quoi doivent porter les interdictions fondamentales et les rappels à l’ordre, quand et comment les instituer ; ils recevront également des conseils sur les comportement à adopter en cas de sexualité préoccupante. Il s’agit donc bien d’un véritable voyage, où le touriste n’est pas seulement voyeur-consommateur, mais apprend à trouver sa place et son rôle au sein des pays qu’il découvre.

Enfin, le livre se termine sur des considérations plus générales, concernant, par exemple, la société dans laquelle nos enfants évoluent, la sexualité, les lois naturelles, la psychologie des enfants jeunes et préadolescents… On y trouve également de nombreuses références : livres, sites internet, documentaires, romans, BD, films de fiction… En plus de faire preuve d’une grande sensibilité et connaissance du monde des enfants, cet ouvrage est aussi très bien documenté. Une référence en la matière.

Cécile Melckenbeeck
Docteur en philosophie et lettres