Jean-Yves Hayez Jean-Yves Hayez Jean-Yves Hayez Jean-Yves Hayez

A propos

de

Victor Hissel.

* biographie, recueil de publications scientifiques et articles de presse du professeur Jean-Yves Hayez.
   cochez nouveautés pour voir les textes les plus récents
" La vraie trahison est de suivre le monde comme il va
et d'employer l'esprit à le justifier." Jean Guéhenno.
Jean-Yves Hayez
a le plaisir de vous proposer


A propos de Victor Hissel



J.-Y. HAYEZ  (1).

L'inculpation, puis les aveux à rebondissements de Victor Hissel dans une affaire de pédopornographie sur Internet m'ont plongé dans une grande tristesse.

Victor était et reste mon ami. Nous avons beaucoup travaillé ensemble au sein de l'Observatoire Citoyen, dont il était proche. Pour bien le connaître, je suis moralement certain que sa " sortie de route " s'est produite tard dans sa vie, bien après 1995, et aussi que les raisons qu'il invoque pour rendre plus compréhensibles ses actes délictueux sont vraies : il avait de grands soucis familiaux.

Néanmoins, ceci n'excuse pas complètement ce qui s'en est suivi, pas plus pour lui que pour quiconque : il a fait quelque chose de vraiment mal et il a des comptes à rendre à sa conscience et à la communauté.

Je trouve cependant très important de redire, une fois encore, ce que j'ai déjà écrit vingt fois : Chez les humains, il n'y a pas les saints et les purs d'une part, et les monstres de l'autre. Le combat entre le Bien et le Mal, entre l'égoïsme et la sociabilité, entre la construction et la destruction, est au cœur de chacun de nous et n'est jamais terminé. Il n'y a pas de " Mal " qui est un peu pire ou un peu mieux qu'un autre.

Entre Victor - et des dizaines de milliers de personnes - qui se salissent et agressent indirectement des enfants sur Internet, et les PDG qui délocalisent sans raisons et plongent des communautés entières au chômage, pour se faire toujours plus de blé, ou tous ceux qui mentent de façon éhontée pour maintenir leur pouvoir dans la société, pour moi, il n'y a pas de différence !

S'il en est ainsi, de quoi avons-nous besoin ? D'abord et avant tout, de solidarité. Solidarité pour donner aux victimes potentielles de toute agression le courage de se défendre et de demander de l'aide. Solidarité avec les victimes avérées, pour les aider à se reconstruire. Solidarité pour ouvrir l'œil, protéger, prévenir.

Solidarité encore pour parler à ceux que nous avons repérés parce qu'ils commencent à fauter, pour les empêcher d'aller trop loin. Solidarité enfin pour ceux qui ont commis des fautes : certes, ils doivent payer une dette et réparer mais il nous faut aussi être aussi davantage présents dans leur vie pour les soutenir et les encourager à être meilleurs !

Je le redis nous ne sommes pas d'une nature humaine différente d'eux. Reste à espérer que nous, nous oserions demander de l'aide si nous commençons à déraper. Victor a eu trop de faiblesses ou de pudeur pour le faire, ou trop de doutes face à l'indifférence sociale, et cela se paie cher ! Depuis un demi-siècle, nos sociétés occidentales se sont bien déboussolées, en prônant de façon forcenée la liberté individuelle et le droit pour chacun de faire à peu près n'importe quoi. Internet est un instrument terrible qui permet d'aller à l'extrême dans cette direction : bien des gens s'y enivrent et y perdent leurs repères, en ayant l'impression que rien de ce que l'on y fait n'est grave puisque des dizaines de milliers de personnes font la même chose à côté. Et donc, bien des gens s'y vautrent dans toutes les boues sexuelles imaginables : partouzes et échangisme, sado-masochisme, zoophilie ... et pour un certain nombre, images ou scènes pornographiques infantiles. Sans nier leur responsabilité individuelle, n'avons-nous pas aussi à mettre en question certaines " valeurs " sociales contemporaines, et à nous reprendre un peu tous?

Réactions au texte :

Remerciements non-commentés :

C. Sodoyez ; J. Dessart ; C't Kint, Dr An d'Alcantara, Marie Bréda, Yves Michaud, philosophe, Yvan Lenaers, dr Michel Delbrouck, Pr M. Ghins.

Une analyse interpellante de Lorne Walters

Merci de m'avoir envoyé ta réflexion sur la situation concernant Victor.
Après avoir lu et relu ton texte et les différentes commentaires qu'il a suscité, j'avais envie de réagir "par delà du bien et du mal" tel qu'évoqué pour poser la question suivante : celle de la réaction "normale" du système nerveux central d'un individu exposé à des situations extraordinaires impliquant l'apogée de la souffrance d'autrui : je veux parler de son propre vécu lors de sa défense acharnée des familles.
Se rend-t-on vraiment compte de ce que pourrait signifier pour un simple individu - a fortiori pour quelqu'un possédant l'intelligence, la générosité, la sensibilité et surtout l'empathie d'un homme tel que Victor - confronté pendant des longues mois à sa propre perception de l'inimaginable : d'un côté celle de la souffrance inqualifiable des parents confronté à celle aussi inqualifiable - et de surcroit jamais "su" - subi par les enfants martyres, et de l'autre, l'impossibilité pour lui non seulement de pouvoir "se mettre dans la tête" de la personnalité perverse du psychopathe avec sa façade typique de "normalité", mais surtout l'impossibilité de pouvoir agir avec efficacité face à une telle situation proprement "incontrôlable".
L'on ne cotoie pas de près avec impunité une telle violence cumulée sans que cela risque de laisser des graves blessures traumatiques.
On a mis des années avant de reconnaître l'existence du SCPT dont souffraient sans le savoir des victimes directes de telles violences. Et ce n'est que récemment que l'on veuille bien admettre que les temoins de telles atrocités puissent également en être atteint, par exemple, les personnes travaillant pour les ONG internationaux dans les zones de guerre, de famine, etc. A présent, les briefing et les debriefing psychologiques sont devenus obligatoires pour essayer d'enrayer les conséquences toxiques pour les psychismes des personnes concernées dont notamment celle de la dépression et de la compulsion irresistible de "revisiter" et de rejouer sans cesse les scènes traumatiques, inconsciement sans doute pour tenter de sortir des affres de l'angoisse submergeante déclenché par l'activation prolongé du système d'inhibition de l'action, résultant d'une impression de totale impuissance pour efficacement éloigner un danger pour soi-même et/ou pour les autres.
Aussi le fait de "revisiter" de manière compulsive les images "représentant" les sources de la souffrance initiale constitue en l'occurence - et certes de manière inappropriée car inefficace pour dépasser le trauma - néanmoins une action qui permet d'inactiver momentanément l'activation du SIA causale, procurant ainsi un soulagement passagère mais en même temps culpabilisant pour l'individu, relançant ainsi de plus bel tout le process pathologique. Enfin, s' il est compréhensible pour l'être humain de coller des "étiquettes" impliquant donc une "certitude" par rapport à un phénomène qui nous fait peur - c'est notre propre manière d'écarter le doute et de nous préserver des conséquences désagréables d'une éventuelle activation de notre propre SIA - nous devrions plutôt nous méfier comme de la peste dans ces instances de notre propre ignorance et tâcher d'acquérir les connaissances appropriées pour la dépasser.
Malheureusement nous sommes encore en "retard d'une guerre" pour reconnaître aux défenseurs exemplaires des droits des victimes tel Victor, à qui je souhaite exprimer toute ma sympathie, les mêmes dangers toxiques pour la santé et la nécessité incontournable pour les prévenir grâce à une information et à un accompagnement adéquats dans l'exercice de leur profession.

Commentaire négatif :

Mr Charly Nyst :

Et la présomption d'innocence, Monsieur Hayez !
Pourquoi donc s'épancher si vite dans les médias alors que celui que vous dites « votre ami » n'a pas encore opté pour un système de défense.
En parlant des problèmes familiaux de Maître Hissel, vous enterrinez, des infos ( non sourcées ) émanant de Sud Presse.

Une dame qui ne croit pas que les accusations puissent être fondées

Mais dont je conserve l'anonymat car elle se dit elle-même ( probablment à raison !) ancienne victime ; elle est choquée que je puisse croire les accusations portées contre Maître Hissel.

Commentaires mitigés :

Mme Claire Morelle, psychologue, psychanalyste :

Cher Jean-Yves,
> Ton message me fait question même si je partage certains de tes points
> de vue :
> - nous n'avons en tout cas pas à juger la personne qui commettrait des
> actes répréhensible, voir condamnables.
> - l'importance de la solidarité et de l'écoute d'autrui quel que soit
> son parcours.
>
> Là où tu m'étonnes, c'est que tu donnes un élément historique concernant
> cette personne : elle n'allait pas bien au moment où elle a 'fauté'.
> Etait-ce dans la presse ? Si oui, c'est publique et cela peut être
> rappelé. Sinon, je ne sais pas si ce monsieur souhaite que cela se sache...
> Mais, ce qui m'interpelle le plus dans ton courrier c'est le fait que tu
> donnes divers exemples de 'fautes' commises dans les domaines
> économiques, politiques... Selon moi, cela n'a rien à voir, malgré la
> petite phrase : "que celui qui n'a jamais péché lui jette la première
> pierre". Je pense qu'il n'y a pas à fondre toute erreur ou faute de
> quelqu'un dans les erreurs ou fautes multiples que chacun d'entre nous
> commet peut-être, ou commises par ceux qui ont des mandats publiques.
> Je trouve que là, il y a un risque de dérive que je ne peux soutenir.
> A la fin de ton courrier tu reprends d'ailleurs la question de la
> responsabilité individuelle qui nous amène à supporter la conséquence de
> nos actes.

( nb et ma réponse : Il en a fait état dans la presse, je l'ai donc simplement confirmé ; je ne me le serais pas permis autrement ... pour l'appréciation du contenu des fautes, en effet, nos points de vue divergent )

Monsieur Pierre Leblanc

Monsieur le Professeur émérite,

autant je peux comprendre qu'il soit possible d'amalgamer ainsi sans discernement les malfaisants ...
... et soit ... le mal sera toujours le mal polymorphe ... et terriblement et tristement humain ...
autant je me permets de réagir vis-à-vis du rapport "d'équivalence" que votre proposition pourrait permettre d'établir entre les malfaisants et leurs victimes ...
je m'explique :
la "société" dispose de moyen de défense et de protection contre "les menteurs"
les "communautés entières au chômage" diposent de structures de protection et d'accompagnement contre les "PDG qui délocalisent sans raison"
mais ... "les enfants" agressés (même "...indirectement" ... jolie pirouette !!! ) ... disposent-ils de tous ces moyens de reconstruction, d'accompagnement, de protection, de défense ?
vous le savez mieux que moi ...
même si "Victor" est votre ami, il y a des charges plus lourdes que d'autres ...

Commentaires positifs :

Dr J. Cauchies, pédopsychiatre :

Très beau texte... le bien et le mal n'est pas distribué de façon univoque. On a tous notre part d'ombre et de lumière et le chemin que nous devons prendre est de faire grandir cette lumière en chacun de nous.... c'est notre rôle aussi comme pédopsy d'aider comme nous pouvons à ce que ce chemin soit plus facile pour les petits et les familles qui nous accordent leur confiance. J'espère qu'on vous le redira le jour de votre éméritat ... une de vos grandes qualités se résume en une phrase que j'ai vue sur le net il y a peu de temps... " La créativité c'est voir la même chose que les autres mais penser autrement " .... merci pour ça ... pour me l'avoir enseigné et pour me l'avoir appliqué és.

Pr Christian Sindic, chef de service neurologie, clin. Univ. Saint Luc :

Merci pour ton message d'aujourd'hui ...et pour tous les précédents ...
Des messages de ce genre sont d'autant plus importants qu'ils se font si rares.

Dr Denis Nicolay, psychiatre :

Cher Professeur Hayez,

J'admire depuis longtemps votre sincérité...
j'ai eu en consultation il y a 2 ans, un homme d'environ 40 ans, costume- cravatte, qui avait lui aussi été sur internet télécharger des photos "pédopornographiques". Chez cet homme, il n'y avait aucun trauma infantile grave mais simplement, un homme qui avait voulu visionner les photos et qui avait été happé par "la machine "internet", qui sait s'y prendre pour susciter l'intérêt du "consommateur; en attendant que la machine judiciaire le confronte à cette "dérive". Un homme qui vivait aussi à l'époque des difficultés de couple et professionnelle, internet vient se mettre dans cet entre- deux, insidieux...
Le monde déboussolé dans lequel on vit... est un monde fascinant mais tellement imprégné de la culture de l'argent, de la réussite médiatique que le pauvre quidam que nous sommes perd parfois ses repères.

Dr Catherine Bonnet, pédopsychiatre :

Je vous remercie de m'informer de cette bien triste et très choquante nouvelle.
Je comprends combien vous devez être bouleversé de découvrir un tel problème chez un ami. Ceci m'est arrivé une fois dans des circonstances que je vous expliquerai de vive voix. Cela m'a permis de constater à quel point il est difficile de déceler les pulsions pédophiles et combien des épouses peuvent ne rien à avoir perçu lorsqu'elle vous amène leurs enfants victimes d'inceste.
Avez vous eu l'occasion de visionner de tels films. Le président du tribunal de Nice m'a invité à participer à un procès afin de donner mon avis après la transmission publique des pires extraits des cassettes qu'ils avaient saisies.
J'ai décrit cette expérience dans mon livre. C'est indescriptible,inaudible,inimaginable de voir que des individus sont addicts et prennent du plaisir à voir des enfants être violentés, physiquement sexuellement, etc.
Il est bien difficile de comprendre le fonctionnement en clivage, déni, mensonge de personnes qui ont de tels fantasmes et les alimentent grâce à des cassettes, internet, etc. Je partage votre avis qu'il faudrait leur offrir des accueils pour qu'ils puissent demander de l'aide. Je ne sais comment. Mais ce serait très utile.
Je suis aussi très inquiète par l'évolution matérialiste de notre société qui devient de plus en plus sans foi, ni loi.
Je pense à vous avec toutes mes amitié.

Mr David van Ypersele, psychologue

Merci pour votre réflexion à propos de Victor Hissel, il a raisonné de façon très juste en moi. Merci aussi pour ces balises que vous posez afin d'avancer avec réalisme dans les méandres de la noirceur qui nous habite tous.

Mr Thierry Marchandise, magistrat, procureur du Roi émérite de Charleroi

Merci pour votre réaction qui sort du manichéisme un peu imbécile ambiant et médiatisé.

Mme Isabelle Decoster, attachée de presse UCL

Je me joins aux remerciements que vous avez déjà reçu. Vous êtes parvenu à exprimer ce que je ressentais au plus profond de mon être. Lorsque j'ai appris la nouvelle à la radio, j'avais du mal à y croire (même si je ne connais pas du tout Victor Hissel). J'avais l'impression que les médias avançaient des infos trop vite, sans savoir. Lorsqu'il y a eu confirmation du principal intéressé, je suis restée perplexe, me demandant comment une personne qui avait mené un combat juste et passionné, lors des disparitions de Julie et Mélissa, avait pu descendre si bas. Votre message répond à cette question. Et prouve que l'on peut poursuivre des causes avec son coeur et dériver par la suite, ce qui n'enlève rien au mérite de ses premières actions.

Mr Jacques Tancré

Merci pour votre "opinion" parue ce jeudi à propos de l'internet, opinion que j'ai bien l'intention de faire lire à mes enfants, parents eux-mêmes ; Puisse cet article être lu par un grand nombre de personnes en général et de " formateurs-éducateurs" de jeunes en particulier.

Pr Jean-Marie De Ketele, docteur en psychologie

Bonjour Jean-Yves
Une seule réaction mais qui en dit long à mes yeux : quelle chance d'avoir un ami comme toi, fidèle quoiqu'il arrive, solidaire et critique

Madame Annette de Halleux

Je partage le point vue que vous exprimez dans la Libre de ce Jeudi et je vous remercie de l' avoir fait.
" Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre......"

Mr et Mme Thomas Mols, éditeurs

Nous avons découvert votre article ce matin et vraiment nous voulons vous féliciter car vous avez les mots justes.
Qui analysent bien l'événement, sans enfermer la personne. Dans le contexte du bien et du mal. Tout cela nous permet de ne pas être découragés.
Merci pour cette magnifique réaction. Qui nous aide à réagir avec justesse et positivement.

Mme Anne Dubus, assistante sociale,

Vous avez bien raison, il faut le dire et le répéter parce que peu de personnes en sont convaincues : le bien et le mal existent en chacun de nous et c'est donc par rapport à ce niveau individuel qu'il faut mettre en oeuvre les garde-fou contre le mal.
(voir par exemple "Les bienveillantes" de Jonathan LITTLE, "No et moi" de Delphine DE VIGAN).
Bien amicalement

Monsieur Luc Delval

Juste un mot : merci.
Merci de ramener un peu de pondération, de bon sens et de réflexion dans ce qui s'annonce malgré tout être un lynchage.
Je ne connais pas V. Hissel, et pour tout dire j'avais regretté qu'il sorte de son rôle d'avocat en s'identifiant sans nuances au combat de ses clients (que le dit combat soit des plus nobles n'y change rien), mais l'espèce d'exigence de sainteté qu'on fait maintenant peser sur lui est ridicule et insupportable

Madame Bérard Neys

Cher Docteur Hayez,
J'ai toujours grand plaisir à vous lire (cf. LLB 21.02.08) car je retrouve dans vos propos ce toujours si présent respect d'autrui et profonde humanité que j'ai tant appréciés chez vous et pour lesquels je vous remercie.

Monsieur Jean-François Nandrin

Monsieur le Professeur,
Je lis ce matin dans La Libre votre bon 'papier', courageux et qui remet les choses dans le bon ordre. Merci,

Monsieur Philippe van Parijs

Cher Jean-Yves Hayez,
Je suis vraiment trop loin pour avoir suivi cette affaire, mais ai lu à distance (grâce au dossier de presse électronique UCL: un bienfait de l'internet!) votre carte blanche dans La Libre d'aujourd'hui et l'ai trouvé excellente tant dans son contenu et remarquable dans son ton.
Bravo!

Monsieur Jean François Jonckheere, magistrat, président de cour d'assises

Monsieur le professeur, cher ami,
Je vous lis régulièrement et notamment ce jour dans la Libre Belgique.
J'approuve votre analyse au sujet des événements qui concernent l'avocat Victor HISSEL.
Spécialement, pour l'avoir vécu moi-même dans la confrontation quotidienne au crime pendant tant d'années, je sais combien est ardu le combat intime entre le Bien et le Mal, entre l'égoïsme et la sociabilité, entre la construction et la destruction...
Effectivement nous vivons dans une société où l'on ne sait vers où se tourner pour rencontrer un regard de compréhension ou une oreille attentive.
Spécialement dans la forteresse hermétique du monde professionnel...

Pr Jean-Louis Renchon, doyen de la faculté de droit, UCL

Mon cher Jean-Yves,
Trente secondes pour prendre le temps de te dire mon admiration. Tu penses et tu vis en regardant les hommes avec bienveillance et en respectant leur indéfectible dignité.
Mais tu as aussi le courage de ne pas fermer les yeux et d'éclairer ceux des autres sur l'immense mal-être humain que provoque cette course éperdue à l'argent et au pouvoir..
En solidarité avec toi..

Mme Le Guênnec, consultante

merci pour ce petit mot.
je comprends votre chagrin car je peux moi aussi être envahie par des sentiments de découragements parfois.
Il me semble que notre société humaine ,avec sa "Conscience" actuelle, est en train de ramonner ses suies ou de draguer ( le mot est mal choisi dans ce contexte) sa boue.
N'est ce pas aussi un stade de conscientisation où il faut affronter nos parties "ombres", refoulés, inavoués?
D'un autre côté il me semble qu'il y a une sorte d'émulation de l'excitation et de la sensation à n'importe quel prix, ce qui peut conduire à la transgression de tout "interdit" c'est donc une attitude assez adolescente.
Devant cette recherche de plaisir effrené, nous manquent certainement des aspirations à de plus hautes valeurs: don de soi, respect de l'autre, capacité à postposer un plaisir immédiat ou à le sublimer.

Mme Paule Remels

Bravo pour ta réaction au sujet de l'ex avocat des familles. Ne compte-tu pas publier ou faire un article pour que chacun prenne ses responsabilités vis -à- vis de ce problème et cela aiderait beaucoup de gens à se forger un avis plus objectif que ce qu'on entend partout.

Mme Chantal Loosfelt

J'ai bien reçu votre texte concernant Victor Hissel. Bien sûr, cette histoire m'attriste et me choque. Mes pensées vont d'abord aux parents et proches de Julie et Mélissa; Je me suis demandée comment ils avaient accueilli une telle nouvelle. N'est-ce pas un nouveau traumatisme pour eux? Mes pensées vont aussi, bien sûr à Maître Hissel lui-même ainsi qu'à sa famille. A des collègues qui réagissaient avec colère en apprenant une telle nouvelle, je leur ai dit que, peut-être, les difficultés de l'avocat des parents de Julie et Mélissa étaient survenues après ce dramatique fait divers.
Merci pour votre très beau texte. Je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'homme. Je crois dans ce que chacun peu semer de beau. C'est le message que j'essaie de transmettre à mes enfants et à ceux qui veulent bien l'entendre.... Comme le Dr Cauchies, dont j'ai pu lire la réaction à votre courrier, je pense que nous devons faire grandir la part belle qui est en nous.
Amitiés,

Retour au menu princeps.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 

Création le 20 février 2008.
Dernière mise à jour le dimanche 24 février 2008.
ds.ds


 


Fin du dossier























































































































































































... Inutile de continuer à dérouler car ce qui suit n'est constitué que d'informations techniques automatiques dont les textes sont déjà repris plus haut.

... Ce qui suit ne mérite pas d'être imprimé pour les mêmes raisons et n'a rien à voir avec le texte du professeur Jean-Yves Hayez.





































 
Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be












 

































































































































































































Bravo de m'avoir trouvé

Félicitations

Ce site a été composé par un bénévole sans aucune rémunération sinon l'estime et l'amitié du professeur Hayez.

C'est dans un mail que le professeur Hayez lui adressait qu'il l'a traité de fourmi laborieuse.

L'hébergement du site est situé sur lycos depuis le début en 2001 et nous les remercions ici d'avoir pratiqué cette action bénévolement également avec beaucoup de professionnalisme.

Malheureusement le site gratuit chez Multimania-Lycos a été supprimé par Lycos le 15 octobre 2006 pour une raison non expliquée. Nous le regrettons vivement et ceci altère fortement ce que nous disions au paragraphe précédent.



... L'empreinte digitale dans le coin gauche de l'en-tête appartient au pouce droit du professeur Jean-Yves Hayez ... a été retirée par souci de simplicité.







Vérification d'accessibilité

Le site est bien visible avec Internet Explorer 3.0 et plus et Netscape ( quelques instructions ignorées )

Vérification faite avec windows 3.0/95/98/XP

La présentation est prévue pour écran 640x480 mais est encore correcte avec les écrans plus grands 1600x1200 ou autres.

Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be












 







































































































































































































































































































































































































... Inutile de continuer à dérouler car ce qui suit n'est constitué que d'informations techniques automatiques dont les textes sont déjà repris plus haut.

... Ce qui suit ne mérite pas d'être imprimé pour les mêmes raisons et n'a rien à voir avec le texte du professeur Jean-Yves Hayez.





































 
Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be












 




















































































































































































Ce site a été composé par un bénévole sans aucune rémunération sinon l'estime et l'amitié du professeur Hayez.

C'est dans un mail que le professeur Hayez lui adressait qu'il l'a traité de fourmi laborieuse.

L'hébergement du site est situé sur lycos depuis le début en 2001 et nous les remercions ici d'avoir pratiqué cette action bénévolement également avec beaucoup de professionnalisme.

Malheureusement le site gratuit chez Multimania-Lycos a été supprimé par Lycos le 15 octobre 2006 pour une raison non expliquée. Nous le regrettons vivement et ceci altère fortement ce que nous disions au paragraphe précédent.



... L'empreinte digitale dans le coin gauche de l'en-tête appartient au pouce droit du professeur Jean-Yves Hayez ... a été retirée par souci de simplicité.








Vérification d'accessibilité

Le site est bien visible avec Internet Explorer 3.0 et plus et Netscape ( quelques instructions ignorées )
Vérification faite avec windows 3.0/95/98/XP

La présentation est prévue pour écran 640x480 mais est encore correcte avec les écrans plus grands 1600x1200 ou autres.

Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be












 
























































































































































































































 



Notes.     ici

Télécharger.     ici


je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 


Fin du dossier






















































































































































































- Notes automatiques. -

.
.
Note 1.


(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain. Courriel : jyhayez@uclouvain.be. Site Web : http://www.jeanyveshayez.net/


Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir.



je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 



































Pour télécharger ce site ...

L'enfermement des enfants sans-papiers


... en format traitement de texte, vous avez les choix suivants :

Format word 9 (2000)

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir.


je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be




Fin du dossier






















































































































































































liste des mots-clés du site au 28 septembre 2005.

abus sexuel, accompagnement éducatif, adolescents abuseurs, adolescents, allégation d'abus sexuel, angoisse de séparation, angoisse, anxiété, assuétude, autorité parentale, beaux-parents, besoins psychiques des enfants, bizarrerie sexuelle infantile, cadre thérapeutique, confidences, confidentialité, conformisme, culpabilité, debriefing collectif, délinquance, dépendance, dépression, destructivité, deuil compliqué, deuil pathologique, éducation sexuelle, enfant abuseur, enfants, énuresie, éthique, équipes SOS-Enfants, famille, famille reconstituée, Familles restructurées, guerre, identité, infanto-juvénile, intervention de crise, Jean-Yves Hayez, jeux sexuels, livres, mendiants, mort, mort d'un proche, mots-clés, pédopsychiatrie, perversion sexuelle infantile, perversion sexuelle, peur, pornographie, protection, psychiatrie de liaison, psychothérapie, publications, relation de soin, réparations, réseau de santé, sanctions, secrets de famille, séparation parentale, sexualité infantile, sexualité normale, signalement, soins pluridisciplinaires, stress, SOS-enfants, suggestibilité, syndrome de stress post-traumatique, traumatisme psychique, trouble de l'endormissement, trouble du comportement, trouble psychique, urgences, violence, vulnerabilité.