L'Observatoire national de l'enfance en danger a été créé par la loi du 2 janvier 2004 et s'inscrit au sein du Groupement d'intérêt public Enfance maltraitée (Gipem) au même titre que le Service national d'accueil téléphonique pour l'enfance maltraitée (Snatem).

Le GIP regroupe l'Etat, les départements et des associations de protection de l'enfance. Il est présidé par Philippe Nogrix, Sénateur de l'Ille et Vilaine.

L’Observatoire a pour missions de recueillir, analyser, évaluer et diffuser les données chiffrées, les études, les recherches et les pratiques de prévention et d’intervention en protection de l’enfance dont les résultats évalués ont été jugés concluants.

Ceci permettra ensuite de proposer des modalités d’amélioration du dépistage et de l’intervention auprès des enfants et de leur famille.
















Premier rappport annuel au Parlement et au Gouvernement de l'Observatoire national de l'enfance en danger

Rapport

Synthèse

Résumé

Pour recevoir les annexes, merci de nous contacter par courrier électronique : contact@oned.gouv.fr

Adobe Reader est un logiciel qui permet de visualiser et d'imprimer des fichiers PDF (Portable Document Format).

Pour télécharger Acrobat

sur PC

Sur Mac


Rapport (.rtf) du groupe de travail sur l'amélioration de la procédure de siglament de l'enfance en danger - (Nogrix - Avril 2005)

Rapport (.pdf) sur l'amélioration de la prise en charge des mineurs protégés. (de Broissia - Juillet 2005).


Questionnaire à l'attention des Conseils généraux.

Rechercher sur le site de l'Oned
Google



Le prochain congrès de l’Eusarf aura lieu du 21 au 24 septembre 2005 à l’Université de Paris X-Nanterre en partenariat avec l’Oned. Le thème est le suivant :

"Enfants en difficulté dans un monde difficile"










Université ParisX-Nanterre
Dépt. des Sciences de l’éducation
Secrétariat congrès Eusarf 2005
200, avenue de la République
92001 Nanterre Cedex France

Tél. : 01 40 97 59 92
Fax : 01 40 97 70 89



Retour page accueil | © Oned 2005 | contact@oned.gouv.fr