Mes documents vidéo et audio



I. Documents audio et vidéo où je prends exclusivement ou principalement la parole

A. L'interview-vidéo Etre psychothérapeute réalisé en 2015 par l'Ecole des parents à l'occasion de la parution de mon livre «Psychothérapies d'enfants et d'adolescents». J'y résume l'essentiel de ma philosophie de travail en tant que psychothérapeute et j'y décris les principales attitudes que je trouve intéressantes.

B. Le 23/01/2015, j'ai présenté aux journées d'étude du DERPAD à Paris une vidéo-conférence de 50 minutes sur le thème de l'authenticité et de la fiabilité de l'enfant et sur la gestion des doutes irréductibles que l'on peut avoir à ce propos : Authenticité et fiabilité de la parole de l'enfant

C. En 2007, à Montpellier, l'association des psychiatres régionale m'a invité à faire une conférence sur les conséquences à long terme de l'abus sexuel. En voici la retransmission ici en audio. Par la suite ce texte a été peaufiné et publié en 2009 par la revue Perspectives psychiatriques

D. En 2009, j'ai eu un échange d'une heure avec des lycéens du lycée français Jean Monnet à Bruxelles, sur le thème « Y-a-t-il un âge pour les relations sexuelles ? »

Echange diffusé dans l'émission « La tête au carré » sur France Inter, émission produite par l'Université de tous les savoirs. Merci au philosophe Yves Michaud de m'y avoir invité. Voici l'enregistrement vidéo intégral de l'émission.

En cas de difficulté un
second lien permet aussi l'accès à la vidéo

Une
sauvegarde peut aussi accéder à la vidéo mais est plus lente.

E. Je vous propose ensuite l'enregistrement de l'émission radio «  Et Dieu dans tout ça  » du 15 novembre 2009. Sous la direction de Jean-Pol Hecq, nous avons discuté des droits de l'enfant en Belgique francophone en 2009. Nous étions trois intervenants, Jean Pol Matot, responsable de la pédopsychiatrie à l'Huderf, Anne Hersovici, sociologue et moi-même.

E.   Une minute à part (produit le 21/03/2012 par le journal « le Soir » en ligne) Ce sont mes réaction à partir de drame de Sierre, en Suisse, où 28 belges, dont 22 enfants, ont perdu la vie dans un accident d'autocar.
Si vous n'arrivez pas à visualiser ce site cliquez ici

F. En octobre 2010, à Nantes, à l'occasion d'un congrès sur les addictions comportementales, la RCF (radio chrétienne francophone) régionale m'a interviewé sur le thème : « Addictions et plaisirs chez les jeunes »

G. Dans l'excellente émission télévisée « Faits divers » ( RTBF : José Dessart Léon Michaux ; 1999 ), je donne mon avis sur des abus sexuels contre de très jeunes enfants. Retrouvée par hasard en 2010, je ne retire rien de ce que j'ai dit 10 ans plus tôt.
Si vous n'arrivez pas à visualiser cette vidéo cliquez ici

II. Prises de paroles incluses dans des grands débats TV ( Mise au point, Controverses, etc.)

A. 27-06-2010 Controverse RTL
L'Eglise Association de malfaiteurs ?
Si vous n'arrivez pas à visualiser ce site cliquez ici

Le débat d'idées hebdomadaire Controverses, animé par Pascal Vrébos parlait cette fois-là de l'Eglise et de la pédophilie des prêtres, et du bien-fondé d'une commision interne à l'Eglise pour recevoir les victimes.

B.  3 questions: les ados, les jeux vidéos et la violence - lesoir.be

En 2009, dans le contexte d'une tuerie dans une école, le quotidien belge Le Soir m'a interviewé sur les possibles rapports entres les jeux vidéos violents et la vraie violence des ados.
Si vous n'arrivez pas à visualiser cette vidéo cliquez ici

En février 2011, un bébé a été sauvagement maltraité dans une famille qui l'avait accueilli. L'émission Controverses lui a consacré un débat et en voici un court extrait : Alicia torturée, etc

C. Mai 2012

Trois interventions que j'ai faites dans les médias à propos de l'infanticide de Diana, une petite fille de quatre ans dont la mort a ému et traumatisé la Belgique (mai 2012)

D. Octobre 2012

La RTBF radio, premier programme, dans son émission Le forum de midi, a consacré son débat à la consultation des psys et à la valeur de ceux-ci : La Première (RTBF) - Faut-il avoir peur des psys ?

Si vous n'arrivez pas à écouter ce site cliquez ici

E. Février 2013

Un forum de midi de la RTBF radio I est consacré au thème de l'hypersexualité des enfants.
Entendez surtout par là la manière très people dont s'habillent certaines filles à partir de la préadolescence, ainsi que les concours de petites miss ; j'y interviens avec un membre du service Yapaka et une anthropologue liégeoise.
Si vous n'arrivez pas à écouter cette émission cliquez ici

F.  Juin 2013

Le 26 juin, RTL TVI a consacré son débat dominical Controverse à Delphine Boël et à sa demande de reconnaissance de paternité par le roi Albert II.
J'ai pris part à ce débat.

Si vous n'arrivez pas à visionner cette émission cliquez ici

Quelques jours avant, la RTBF radio m'avait invité dans son émission Connexions à m'exprimer, toujours à partir de Delphine Boël, sur le thème « Les enfants ont-ils le droit de revendiquer un test de paternité ? »

Si vous n'arrivez pas à visionner cette émission cliquez ici

G. le 13 février 2014

Le Forum de Midi 13/2/2014 - L'euthanasie des enfants au coeur du débat belge !

Si vous n'arrivez pas à écouter cette émission cliquez ici

H. RTL Pour ou contre 05.04.2017 12.35
Des grands-parents baby-sitters pour aider pendant les congés
Charlotte Baut et Fanny Rochez arbitrent tour à tour le débat en apportant informations pertinentes, statistiques, rapports d'enquêtes ... Elles restituent les arguments et font avancer la réflexion de chacun.

Si vous n'arrivez pas à atteindre ce site
cliquez ici

III. Prises de paroles plus isolées apparaissant dans des JT ou d'autres émissions

A.  En 2009, le Bureau international catholique de l'enfance ( section Amérique latine ) a organisé une magnifique exposition photographique et une semaine de réflexion sur le travail des enfants. J'ai eu l'occasion de dire quelques mots sur ce thème lors de l'inauguration de l'exposition.
Si vous n'arrivez pas à visualiser ce site cliquez ici

B.  Un jeune ado de treize ans se suicide

Le 5 juin 2010, un jeune de treize ans vient de se suicider, apparemment par dépit amoureux.

RTL TVI m'a interviewé dans ce contexte sur le suicide des très jeunes.

J'en ai parlé également au JT de RTL le 6 juin 2010 ( le suicide de Justin)

C. Une très probable crise de folie (schizophrénie)

Interview fait par RTL RVI (Indices du 15 juillet 2010) sur le parcours de Kim De Gelder, l'adolescent (vraisemblablement) schizophrène, auteur d'un meurtre en série dans une crêche flamande : schizophrénie I et schizophrénie II.

D.  Jouer c'est tellement important : Le 6 décembre 2012, à l'occasion de la Saint Nicolas, le JT pour enfants et ados les Niouzz (RTBF) m'a fait participer à un reportage sur l'importance qu'il y a à jouer.

Si vous n'arrivez pas à visualiser ce site cliquez ici

E.  Le burn out des adolescents.
Le 14/09/2014 RTL TVI m'interviewe à propos d'une étude qui pointe du doigt le burn out existant aussi chez les adolescents

Si vous n'arrivez pas à visualiser ce site cliquez ici

F.  Le 16 décembre 2016, dans l'émission " On n'est pas des migeons ", de la RTBF, on a discuté des cadeaux de Noël pour enfants ou adolescents : Smartphone ou cadeau utile? J'y donne mon point de vue à propos du véritable intérêt des smartphones et de l'âge d'acquisition.
Vidéo : Smartphone

IV. Fin 2016, la RTBF a repris à son compte une excellente émission française en 4 séries d'une demi-heure chacune consacrée à la vie spontanée des enfants de 4 ans, puis de 5 ans.

Séquences très vivantes, attendrissantes, que j'ai eu l'honneur de commenter ...

Episode 2

Vidéo : La vie secrète de nos enfants Episode 2

Episode 4

Vidéo : La vie secrète de nos enfants Episode 4

Episode 6

Ce mercredi 4 janvier, replongez discrètement, dans l'univers de dix enfants au cœur d'une école équipée de caméras et de micros pour l'occasion. Dans cet ultime épisode consacré aux enfants de cinq ans, vous serez aux premières loges pour découvrir les interactions et les mécanismes de socialisation qui se développent entre eux. Les caméras fixes capturent les regards et les émotions des enfants qui réalisent leurs premiers pas vers l'indépendance pendant que trois spécialistes décryptent leurs comportements. Une série fraîche, originale et amusante à découvrir en prime-time à 20h00 sur La Deux.

L'ultime épisode de "La vie secrète de nos enfants" ... de cinq ans. Oscar, Jasleen, Shelsy, Clément, Noah, Eve, Camille, Diego, Harry, Lounéa, Ewan et Gabriel forment désormais un vrai groupe et laissent éclater leur personnalités sans jamais se départir de leur bonne humeur et toujours avec bienveillance… Une chose est sûre, après avoir vu " La vie secrète de nos enfants " , vous ne regarderez plus jamais un enfant de quatre ou cinq ans de la même façon !

Vidéo : La vie secrète de nos enfants Episode 6



V. Le conflit avec Bart De Wever

En novembre 2010, le leader politique nationaliste flamand Bart De Wever a déposé plainte contre moi à l'ordre des médecins parce que je l'avais traité d'enfant-roi dans le journal « la dernière heure » La vérité est néanmoins plus complexe et plus nuancée que cela. Le 7 mars 2011, l'ordre national des médecins m'a donné tort, sur la place publique, en prétendant que j'avais bafoué la déontologie. J'y ai vu une manœuvre politique de la branche flamande de l'Ordre, probablement infiltrée par la NVA (le parti de De Wever) et j'ai réagi avec indignation.

Voici l' interview que j'ai donné à ce propos sur RTL au JT de 7 h 50 du 10 mars 2011.

Si vous n'arrivez pas à écouter ce site cliquez ici

Je vous transmets également le texte de protestation que le Journal du Médecin a publié intégralement la semaine du 22 mars 2011 « Je suis comme l'âne des Animaux malades de la peste »

Retour au menu princeps
Retour au début

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 

Création le 25 octobre 2009.
Dernière mise à jour le dimanche 30 avril 2017.
ds.ds


 


Fin du dossier























































































































































































... Inutile de continuer à dérouler car ce qui suit n'est constitué que d'informations techniques automatiques dont les textes sont déjà repris plus haut.

... Ce qui suit ne mérite pas d'être imprimé pour les mêmes raisons et n'a rien à voir avec le texte du professeur Jean-Yves Hayez.





































 

































































































































































































Bravo de m'avoir trouvé

Félicitations

Ce site a été composé par un bénévole sans aucune rémunération sinon l'estime et l'amitié du professeur Hayez.

C'est dans un mail que le professeur Hayez lui adressait qu'il l'a traité de fourmi laborieuse.

L'hébergement du site est situé sur lycos depuis le début en 2001 et nous les remercions ici d'avoir pratiqué cette action bénévolement également avec beaucoup de professionnalisme.

Malheureusement le site gratuit chez Multimania-Lycos a été supprimé par Lycos le 15 octobre 2006 pour une raison non expliquée. Nous le regrettons vivement et ceci altère fortement ce que nous disions au paragraphe précédent.


... L'empreinte digitale dans le coin gauche de l'en-tête appartient au pouce droit du professeur Jean-Yves Hayez ...

Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be












 







































































































































































































































































































































































































... Inutile de continuer à dérouler car ce qui suit n'est constitué que d'informations techniques automatiques dont les textes sont déjà repris plus haut.

... Ce qui suit ne mérite pas d'être imprimé pour les mêmes raisons et n'a rien à voir avec le texte du professeur Jean-Yves Hayez.





































 




















































































































































































Ce site a été composé par un bénévole sans aucune rémunération sinon l'estime et l'amitié du professeur Hayez.

C'est dans un mail que le professeur Hayez lui adressait qu'il l'a traité de fourmi laborieuse.

L'hébergement du site est situé sur lycos depuis le début en 2001 et nous les remercions ici d'avoir pratiqué cette action bénévolement également avec beaucoup de professionnalisme.

Malheureusement le site gratuit chez Multimania-Lycos a été supprimé par Lycos le 15 octobre 2006 pour une raison non expliquée. Nous le regrettons vivement et ceci altère fortement ce que nous disions au paragraphe précédent.


... L'empreinte digitale dans le coin gauche de l'en-tête appartient au pouce droit du professeur Jean-Yves Hayez ...

Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be












 
























































































































































































































 



* Cocher le paragraphe pour y accéder immédiatement.

Plan.     ici

Résumé - Abstract - Resumen.     ici

Mots clés.     ici

Bibliographie.     ici

Notes.     ici

Télécharger.     ici

Retour au menu princeps.
Retour au début.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 




































RESUMES.

Résumé en français : Résumé.     ici

Résumé en anglais : Summary.     ici

Résumé en néerlandais : Samenvatting.     ici

Résumé en espagnol : resumen.     ici



Retour au menu princeps.

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 




































PLAN.

Cochez ici pour voir le texte original et intégral immédiatement sur votre écran.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
CONCLUSIONS.


Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir.



je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 



































- Notes automatiques. -

.
.
Note *.


(*).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir.



je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 


































.
.
Note **.


(**).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir.



je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 


































.
.
Note ***.


(***).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir.



je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 


































.
.
Note 1.


(1).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir.



je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 


































.
.
Note 2.


(2).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be
































.
.
Note 3.


(3).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Note 4.


(4).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Note 5.


(5).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Note 6.


(6).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Note 7.


(7).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Note 8.


(8).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Note 9.


(9).

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 

- Bibliographie automatique. -


.
.
Bibliographie numéro 1.


1.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 2.


2.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..




je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 3.


3.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 4.


4.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 5.


5.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 6.


6.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 7.


7.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 8.


8.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 9.


9.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 10.


10.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..




je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 11.


11.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 12.


12.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 13.


13.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 14.


14.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 15.


15.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 16.


16.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 17.


17.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 18.


18.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 19.


19.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 20.


20.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 21.


21.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 22.


22.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be































.
.
Bibliographie numéro 23.


23.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir..

je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be

 

Pour télécharger ce site ...

...


... en format traitement de texte reçus de la revue Enfances et psy le 2 février 2005, vous avez les choix suivants :

Format word 8

Format pdf.

Pour retourner à l'endroit dont je viens de partir.


je serais très heureux de dialoguer avec vous à ce propos : jyhayez@uclouvain.be
































liste des mots-clés du site au 28 septembre 2005.

abus sexuel, accompagnement éducatif, adolescents abuseurs, adolescents, allégation d'abus sexuel, angoisse de séparation, angoisse, anxiété, assuétude, autorité parentale, beaux-parents, besoins psychiques des enfants, bizarrerie sexuelle infantile, cadre thérapeutique, confidences, confidentialité, conformisme, culpabilité, debriefing collectif, délinquance, dépendance, dépression, destructivité, deuil compliqué, deuil pathologique, éducation sexuelle, enfant abuseur, enfants, énuresie, éthique, équipes SOS-Enfants, famille, famille reconstituée, Familles restructurées, guerre, identité, infanto-juvénile, intervention de crise, Jean-Yves Hayez, jeux sexuels, livres, mendiants, mort, mort d'un proche, mots-clés, pédopsychiatrie, perversion sexuelle infantile, perversion sexuelle, peur, pornographie, protection, psychiatrie de liaison, psychothérapie, publications, relation de soin, réparations, réseau de santé, sanctions, secrets de famille, séparation parentale, sexualité infantile, sexualité normale, signalement, soins pluridisciplinaires, stress, SOS-enfants, suggestibilité, syndrome de stress post-traumatique, traumatisme psychique, trouble de l'endormissement, trouble du comportement, trouble psychique, urgences, violence, vulnerabilité.